À la découverte des albums de Gilles Rapaport

(actualisé le ) par Mme Gasser

Gilles Rapaport est illustrateur dans la presse, l’édition et les entreprises. Il a publié en tant qu’auteur et illustrateur des albums pour la jeunesse dont voici quatre titres majeurs.

Champion

Cet album nous permet de découvrir l’histoire vraie du boxeur tunisien Young Perez déporté en 1943 dans le camp d’Auschwiz car de confession juive. Dans le camp, les nazis décident d’organiser un combat de boxe entre un boxeur nazi de catégorie poids lourd et Young Perez de catégorie poids mouche. Malgré son extrême faiblesse physique due aux conditions de vie dans les camps de concentration, Young bat le boxeur nazi. Il met ses dernières forces dans ce combat comme pour venger les milliers de morts exterminés par les nazis. C’est lors de la Marche de la mort qu’il est abattu d’une balle le 22 janvier 1945.
Au travers de cette histoire vraie, Gilles Rapaport témoigne de la cruauté exercée par les nazis dans les camps de concentration.
Sa cote : A RAP c


Grand-père

Dans cet album, Gilles Rapaport traite le sujet de la Shoah et du devoir de mémoire qui en découle. Né en Pologne il y a cent ans, le personnage central « Grand-père » fuit, avec son épouse, son pays natal pour se réfugier à Paris. Quelques années plus tard, il choisit de s’engager dans la Légion étrangère et assiste à la montée du nazisme. Capturé, c’est dans un wagon à bestiaux qu’il est transporté jusque dans un camp de concentration : « Quand grand-père est rentré par la porte du camp, tous lui ont dit qu’il en sortirait par la cheminée. » Grand-père témoigne ensuite des atrocités vécues dans les camps de la mort.
Sa cote : A RAP g


L’homme invisible

« Je suis l’homme invisible. Je suis celui qu’on ne voit jamais. Et pourtant, je suis là. Toujours près de toi ». Le narrateur interpelle le lecteur sur son absence d’identité aux yeux des autres. Il n’a plus de passé, pas de présent et aucun futur. Jusqu’au jour où il rencontre le regard de l’autre qui s’intéresse à lui. Et l’espoir renaît.
Les thèmes abordés sont ceux de l’immigration, de l’exilé et du sans-papier.
Sa cote : A RAP h


Un homme

« Qui suis-je ? » Un esclave.
L’homme s’adresse directement à son maître. Par ce biais, c’est aussi le lecteur qui est invité à s’interroger sur les souffrances que les esclaves endurent. Qu’est-ce qui peut justifier de traiter un homme avec une telle violence ? L’homme veut échapper à toutes ces violences et humiliations inscrites dans le Code noir. Ainsi, il s’enfuit, mais à chaque fois qu’il est capturé, il subit une punition de plus en plus monstrueuse. Il sera enfin libre quand il mourra.
Dans cet album documentaire, Gilles Rapaport parvient à évoquer le thème difficile de l’esclavage et du Code noir qui régentait la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises.
Sa cote : A RAP u