Séquence 4 en 6e : les clés du manuel scolaire et du livre documentaire

par Mme Gasser

Pour utiliser un livre documentaire de manière efficace, tu as besoin d’utiliser différentes clés.
Ces clés te permettent d’ouvrir le livre à la bonne page : tu n’as ainsi pas besoin de lire le livre documentaire de A à Z, et tu peux trouver directement les passages qui t’intéressent au lieu de tâtonner.
Quelles sont ces clés ?

  • Le sommaire se trouve au début du livre. Il indique les grandes parties du livre et précise à quelle page commence le chapitre.
  • La table des matières remplit la même fonction, mais se trouve en fin d’ouvrage.
  • L’ index est une liste alphabétique des sujets traités ou des noms cités dans un livre. Il se trouve à la fin de l’ouvrage.
  • Le lexique (ou le glossaire ) est la liste alphabétique des mots difficiles ou spécialisés rencontrés dans un livre documentaire. Chaque mot est suivi de sa définition ou du numéro de page où il est expliqué. Il s’agit en quelque sorte d’un « mini-dictionnaire » qui se trouve à la fin de l’ouvrage.

Exemples :

Nous allons utiliser l’ouvrage Le Moyen Âge : dix siècles d’ombre et de lumière d’Anne Doustaly-Dunyach

  • Si tu as une recherche à faire sur un sujet assez général (exemple : une recherche sur les chevaliers), tu utiliseras plutôt le sommaire ou la table des matières.

    Pour notre exemple, tu trouveras des informations sur les chevaliers de la page 62 à la page 80.

  • Si tu as une recherche à effectuer sur un sujet plus précis (exemple : qui est Attila ?), tu devras t’aider de l’index qui se trouve à la fin de l’ouvrage.

    Grâce à l’index, tu sais que tu pourras trouver des informations concernant Attila à la page 19.

  • Enfin, si tu cherches la définition d’un terme particulier (exemple : qu’est-ce qu’une bastide ?), tu pourras utiliser le lexique ou le glossaire.

    Le glossaire t’indique ainsi que le terme bastide désigne une "ville fortifiée au plan géométrique fondée dans le Sud-Ouest de la France aux XIII-XIVe siècles."