Prix du roman : Momo, 1ère séance

par Mme Gasser

Lundi 10 décembre, les élèves de 6e participant au prix du roman se sont réunis au CDI pour travailler sur la première et la quatrième de couverture du livre Des lauriers pour Momo.

Voici ce que les élèves ont écrit pour décrire l’illustration de la première de couverture :

• "Momo pense à quelque chose. Il pense peut-être à sa famille qui est très loin et soudée. Ou peut-être pense-t-il à son meilleur ami M. Édouard et qu’il lui écrit une lettre." (Saifdine E., 6e3)
  • "Pour moi, Momo pense à M. Édouard, car il veut lui écrire un mot dans son carnet intime. Il est vêtu d’un pull bleu et tient un crayon rouge dans sa bouche. Il a les yeux vers le ciel et des lauriers derrière lui." (Reda B., 6e2)
  • "Pour moi, Momo rêve, il est en train de penser à quelque chose qu’il veut écrire dans son carnet. Il lève les yeux au ciel pour se rappeler de ce qu’il veut écrire. Derrière lui, il y a des feuilles vertes et elles ressemblent à des feuilles de lauriers. Il a le sentiment d’être seul au monde." (Fatouma N., 6e1)
  • "J’ai l’impression de voir un garçon qui réfléchit à ce qu’il va écrire dans son cahier. Il regarde vers le ciel avec son crayon dans la bouche, Momo rêve de son île imaginaire. Il pense à ce qui va se passer à l’internat. Il se trouve dans un parc avec des lauriers." (Mouna O., 6e3)
  • "Dans l’illustration, on peut voir un garçon qui réfléchit la tête en l’air avec un crayon rouge dans la bouche, à côté il y a son cahier par terre. Il est vêtu d’un pull bleu. On peut penser qu’il réfléchit à ce qu’il va écrire dans son journal : ce qu’il a fait aujourd’hui, ce qui s’est passé…" (Inès B, 6e2.)

Le document utilisé pendant la séance peut être téléchargé ci-dessous :

Travail 1re/4e couverture Momo