Prix du roman : La vie est belle

par Mme Gasser

Quatre élèves de 6e2 ont résumé le film qu’ils ont vu pour le lancement du prix du roman 2012/2013.

La vie est belle

Dans cette histoire, Guido, un jeune italien arrive dans une ville italienne au début de la seconde guerre mondiale en 1939. Il y rencontre une jeune institutrice nommée Dora, elle est promise à un fasciste qu’elle déteste. Guido est un jeune séducteur avec beaucoup d’humour ; il fait tout pour se faire remarquer par Dora comme par exemple quand il prend la place de l’inspecteur et montre son nombril à tous les élèves pour se moquer de la race supérieure.

Alors qu’il est au bal pour servir, il assiste à la demande en mariage du Maire à Dora. Guido a le cœur brisé mais, en secret sous la table, Dora lui demande de l’enlever. Alors il revient avec le cheval de son oncle qui a été déguisé car ils sont une famille juive, il est peint en vert avec écrit dessus en allemand : « Attention cheval juif ». Guido prend Dora sur son cheval et il la ramène chez lui.

Le temps passe et 4 ans plus tard, ils ont un enfant. Mais la ville a changé, c’est la guerre… Quand on se promène, on peut voir sur les boutiques, boulangeries, boucheries : « Interdit aux chiens et aux Juifs ». Alors Guido qui a de l’humour, dit à son fils que eux aussi ils vont mettre un panneau dans leur librairie sur lequel il y aura écrit : « Interdit aux araignées et aux Visigoths ».

Plus tard, Guido est avec son fils dans sa librairie quand deux allemands armés viennent le chercher et il confie la librairie à son fils. Deux minutes après, sa grand-mère entre dans la librairie et lui dit qu’elle a un cadeau pour son anniversaire le lendemain, c’est la première fois qu’il la voit. Malheureusement, le lendemain, Guido, son fils et son oncle sont emmenés par les S.S. dans un train où ils sont entassés comme des animaux. Dora s’aperçoit de leur disparition et se précipite à la gare où elle demande à un allemand de monter dans le train elle aussi pour être avec sa famille.

Arrivés dans un camp qui ressemble à une prison, les hommes et les femmes sont séparés, puis ils emmènent les vieux et les enfants « à la douche » car ils étaient trop vieux ou trop jeunes pour travailler alors ils les tuaient. Pour ne pas faire peur à son fils, Guido lui fait croire qu’ils participent à un grand jeu où il faut avoir 1000 points pour gagner un char et qu’il faut donc bien respecter les règles.

Lors d’une visite médicale, Guido retrouve un docteur qui était son ami et aimait les énigmes, il fait maintenant parti des nazis. Grâce à lui, Guido peut servir les allemands pendant une réception et son fils réussit à manger avec les enfants allemands.

Malheureusement, la fin de la guerre approche alors les allemands commencent à tuer tous les juifs du camp. Guido cache son fils dans une sorte de boîte aux lettres et lui demande de s’y cacher jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bruit. En essayant de retrouver Dora, il se fait prendre et se fait fusiller. Son fils a attendu jusqu’au matin pour sortir. Il est persuadé d’avoir gagné le jeu car un char américain arrive et le militaire le ramène jusqu’à sa mère. Il a été sauvé par son père et a vécu dans un camp tout en pensant que ce n’était qu’un jeu…

Houria G., Inès B., Lassana D. et Reda B.