Séquence 5 en 6e : utiliser un dictionnaire et une encyclopédie

(actualisé le ) par Mme Gasser

Au CDI, tu trouveras plusieurs usuels (dictionnaires et encyclopédies) qui pourront t’aider pour commencer une recherche documentaire.
Cet article fait le point sur ces différents outils.


Le dictionnaire

Le dictionnaire est un outil indispensable à toute recherche. Le consulter en début de recherche permet de mieux comprendre les mots du sujet et d’accéder rapidement à des informations essentielles.

Les différents types de dictionnaire

Document Usage
Dictionnaire des noms communs, ou dictionnaire de langue française (ex : Le Robert Collège, Le Petit Robert 1, Le Petit Larousse illustré*) On utilise ce dictionnaire pour connaître :
 le sens, la définition d’un mot
 l’orthographe de ce mot
 des informations sur sa nature (verbe, adjectif, nom...)
 la prononciation du mot
 des synonymes du mot
Dictionnaire des noms propres (ex : Le Petit Robert 2, Le Petit Larousse illustré*) On utilise ce dictionnaire pour obtenir des informations sur :
 une ville, une région, un pays
 un auteur, un artiste
 un personnage célèbre
Dictionnaire des synonymes Ce dictionnaire sert à trouver des mots qui ont le même sens
Dictionnaire étymologique On utilise ce dictionnaire pour obtenir des renseignement sur l’origine d’un mot en latin ou en grec par exemple
Dictionnaire des rimes Ce dictionnaire permet de trouver des mots qui se terminent par le même son
Dictionnaire bilingue Ce dictionnaire permet de trouver la traduction d’un mot dans une langue étrangère

* Le Petit Larousse Illustré combine deux types de dictionnaires :
 dictionnaire de langue française (ou des noms communs)
 dictionnaire des noms propres

Comment trouver un mot dans un dictionnaire ?

 Dans un dictionnaire, les définitions (ou entrées) sont classées par ordre alphabétique. Pour trouver rapidement un mot, il faut ainsi tout d’abord réfléchir à la place du mot dans l’alphabet et en déduire sa place approximative dans le dictionnaire.
Pour classer des mots dans l’ordre alphabétique, on doit d’abord les classer selon leur première lettre : anémone, pervenche, rose. Si la première lettre est identique, il faut regarder la deuxième lettre : cerise, citron, clémentine. Si les deux premières lettres sont identiques, il faut observer la troisième lettre, et ainsi de suite.

 Pour trouver un mot dans le dictionnaire, il faut également utiliser les "mots-repères" qui figurent sur chaque double-page : ils correspondent au premier mot de la page de gauche et au dernier mot de la page de droite.

 Pour vérifier l’orthographe d’un mot, il faut chercher l’entrée exacte : les verbes sont à l’infinitif, les noms et les adjectifs sont au masculin singulier. Les féminins et pluriels irréguliers sont précisés à côté de l’entrée.

 Pour trouver le sens d’un mot, il faut tenir compte du texte dans lequel il se trouve (le contexte). Le mot bouton peut ainsi renvoyer à une fleur (une rose en bouton), à un vêtement (le bouton d’une chemise), ou encore à une inflammation de la peau (un bouton de fièvre).

La composition d’un article de dictionnaire

Le dictionnaire apporte de nombreux renseignements sur un mot :
1. L’entrée permet de vérifier l’orthographe d’un mot.
2. La prononciation du mot en alphabet phonétique international se trouve entre crochets.
3. Sous forme d’abréviations se trouvent la classe grammaticale et le genre du nom (n. m. : nom masculin, n. f. : nom féminin, adj. : adjectif qualificatif, v. : verbe, trans. : transitif, intrans. : intransitif, adv. : adverbe).
4. Les différents sens sont signalés par les chiffres : 1, 2...
5. Les exemples d’utilisation figurent en italique.
6. Des synonymes (mots de sens proche) sont également indiqués.
7. L’origine du mot (étymologie) est signalée en fin d’article.

Ce que je dois retenir...

  • Avant de chercher un mot dans un dictionnaire, ....
     je réfléchis au type de dictionnaire que je vais utiliser,
     je réfléchis à la place du mot dans l’alphabet et j’en déduis sa place approximative dans le dictionnaire,
     j’utilise les mots-repères pour m’aider à localiser le mot que je cherche.
  • Lorsque j’ai trouvé le mot dans le dictionnaire, ....
     je repère la bonne définition en fonction de mon thème de travail,
     je lis attentivement la définition en faisant attention aux exemples qui sont donnés,
     j’écris la définition du mot sans recopier toute la définition du dictionnaire : je
    simplifie et surtout je n’écris que ce que je comprends et que je suis capable de réexpliquer !
  • Lors d’une recherche documentaire, il ne faut pas oublier de consulter un dictionnaire : on y trouve la plupart du temps les éléments les plus importants du thème de travail !

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L’encyclopédie

Une encyclopédie est un ouvrage où est regroupé, par ordre alphabétique ou par thème, l’ensemble des connaissances universelles. La première Encyclopédie, créée par Diderot et d’Alembert, est parue à partir de 1751.

1. Les différents types d’encyclopédie
Les encyclopédies peuvent être sur des supports différents :
 Papier : au CDI, tu peux utiliser l’encyclopédie Universalis junior.
 Électronique : la plus connue est Encarta.
 En ligne : la plus connue est Wikipédia. Tu peux utiliser Vikidia, qui est une encyclopédie en ligne junior (8-13 ans)

2. Chaque type d’encyclopédie a un fonctionnement qui lui est propre
Les encyclopédies traditionnelles sur papier et sur CD-ROM sont élaborées par des experts : enseignants, chercheurs, journalistes notamment.
Les encyclopédies en ligne sont collaboratives, c’est-à-dire que tous ceux qui le veulent peuvent y contribuer.
Ainsi, si les informations données par les encyclopédies sur papier et sur CD-ROM sont fiables, il faut être prudent concernant celles trouvées sur les encyclopédies en ligne.

Un exemple : sur Wikipédia, on a pu lire pendant plus de huit ans que Gaius Flavius Antoninus était l’assassin présumé de Jules César. Des personnes corrigent certaines erreurs, mais comme il y a énormément d’articles, une erreur ou un mensonge ne peuvent pas toujours être corrigés rapidement.

À retenir : Il ne faut pas se contenter d’une seule source d’information. Il est nécessaire de les croiser pour être certain de ne pas avoir de fausses informations.