Projet jardin 2012/2013 : sortie à la Cité des sciences

(actualisé le ) par Mme Gasser

Quelques élèves de CE2 de l’école Mermoz et de 6e1 racontent la sortie effectuée à la Cité des sciences et de l’industrie le vendredi 12 octobre 2012 dans le cadre du projet jardin :

"À la Cité des sciences, le vendredi 12 octobre 2012, nous avons découvert l’univers des fourmis : nous avons vu une reproduction d’une ouvrière qui nourrissait sa reine.
Nous sommes entrés dans une fourmilière où à droite il y avait des fourmis et une boule où il y avait des vraies fourmis qui passaient au dessus de notre tête.
Nous sommes entrés dans une serre. Il faisait chaud, il y avait des papillons partout. Ils mangeaient des ananas, du maïs, des feuilles et des fruits.
Il y avait des fourmis et des papillons dans la serre."
Sirine B.(CE2) et Zakarrya B. (6e1)

"Le vendredi 12 octobre nous sommes allés en sortie à la Cité des sciences qui se trouve à Paris. Nous avons visité la partie jardin en premier. Nous avons observé des fourmis et des papillons.
Les fourmis vivent dans une fourmilière et se nourrissent de graines et de feuilles. Cette visite nous montrait le monde souterrain. Il y avait une maquette qui représentait une ouvrière qui nourrissait la reine des fourmis. Les fourmis que nous avons vues étaient dans une fourmilière géante où nous pouvions entrer pour mieux voir et comprendre la vie des fourmis.
Ensuite nous sommes entrés dans une serre à papillons. Il y faisait une chaleur tropicale et il y avait beaucoup de plantes.
Cette visite nous a beaucoup plu."
Mahamadou M. (CE2) et Yasmine J. (6e1)

"Le 12/10/12 à Paris, on a commencé à voir comment les fourmis vivent sous terre. On a vu la représentation du corps d’une fourmi : elle a six pattes pour marcher, deux antennes et deux yeux pour voir.
Les fourmis vivent dans une fourmilière, il y a des galeries. Elles transportent la nourriture sous terre pour manger et pour faire des réserves.
On a vu aussi des papillons. On est entré dans la serre aux papillons : ils étaient multicolores, ils volaient et ils se posaient sur les fleurs pour boire le nectar. "
Abigaël B. (CE2) et John M. (6e1)

"La sortie a eu lieu le vendredi 12 octobre 2012 à la Villette.
Nous nous sommes retrouvés devant le collège où il y avait un car. Pendant le voyage nous avons observé le paysage.
Arrivés là-bas, nous avons visité l’exposition le monde souterrain où nous avons rempli un questionnaire. Berat a mis sa tête dans un hublot où il y avait une fourmilière. On a aussi vu une maquette qui représentait une immense fourmi. Nous ne savions pas que la reine passait sa vie à pondre des œufs.
Nous avons ensuite observé les papillons dans une serre où il faisait une chaleur humide. Il y avait un cadre où nous avons vu des magnifiques papillons.
Cette sortie a été très enrichissante, nous l’avons beaucoup appréciée."
Berat B. (CE2) et Maissam K. (6e1)