Présentation de l’épreuve du brevet en histoire, géographie et éducation civique (barème, temps à accorder à chaque partie). Cette épreuve dure 2 heures.
Possibilité 1 : développement construit en histoire
- HISTOIRE - 13 points - 40 minutes
- 1. Questions de connaissances, dont l’une appelant la rédaction d’un développement construit
- repères historiques
- notions, acteurs et faits historiques essentiels
- 2. Travail sur document à partir de questions
- l’identifier
- en dégager le sens
- prélever des informations
- porter un regard critique
- 1. Questions de connaissances, dont l’une appelant la rédaction d’un développement construit
- GÉOGRAPHIE - 13 points - 40 minutes
- 1. Questions de connaissances
- repères géographiques à localiser sur un fond de carte
- notions, acteurs et situations géographiques
- 2. Travail sur document à partir de questions
- l’identifier
- en dégager le sens
- prélever des informations
- 1. Questions de connaissances
- ÉDUCATION CIVIQUE - 10 points - 25 minutes
- 1. Questions de connaissances
- valeurs
- principes
- notions et acteurs
- 2. Travail sur document à partir de questions
- l’identifier
- en dégager le sens
- rendre compte du problème politique ou social qu’il illustre
- 1. Questions de connaissances
- MAÎTRISE DE LA LANGUE - 4 points - 15 minutes
- relecture générale
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Possibilité 2 : développement construit en géographie
- HISTOIRE - 13 points - 40 minutes
- 1. Questions de connaissances
- repères historiques
- notions, acteurs et faits historiques essentiels
- 2. Travail sur document à partir de questions
- l’identifier
- en dégager le sens
- prélever des informations
- porter un regard critique
- 1. Questions de connaissances
- GÉOGRAPHIE - 13 points - 40 minutes
- 1. Questions de connaissances, dont l’une appelant la rédaction d’un développement construit
- repères géographiques à localiser sur un fond de carte
- notions, acteurs et situations géographiques
- 2. Travail sur document à partir de questions
- l’identifier
- en dégager le sens
- prélever des informations
- 1. Questions de connaissances, dont l’une appelant la rédaction d’un développement construit
- ÉDUCATION CIVIQUE - 10 points - 25 minutes
- 1. Questions de connaissances
- valeurs
- principes
- notions et acteurs
- 2. Travail sur document à partir de questions
- l’identifier
- en dégager le sens
- rendre compte du problème politique ou social qu’il illustre
- 1. Questions de connaissances
- MAÎTRISE DE LA LANGUE - 4 points - 15 minutes
- relecture générale