Projet jardin 2012/2013 : l’histoire des jardins

(actualisé le ) par Mme Gasser

Quelques élèves de CE2 de l’école Mermoz et de 6e1 racontent dans cet article leurs découvertes sur l’histoire des jardins.

« Avec M. Angneroh, nous avons travaillé sur l’histoire des jardins.
M. Angneroh projette différentes images de jardins immenses et jolis. »
Lilia C. (CE2) et Mohamed B. (6e1)

Outils de jardin de l’Égypte ancienne
dessinés par Nyhale R. (CE2)
Outils de jardin de l’Égypte ancienne
dessinés par Mustapha E. (6e1)

« La classe de 6e1 et la classe de CE2 vont avec Monsieur Angneroh dans le cadre du projet jardin pour parler des anciens jardins.
Il nous a parlé des premiers jardins et du paradis, ainsi que du croissant fertile. M. Angneroh nous a montré la peinture du Douanier Rousseau. Les gens font des jardins pour retrouver le paradis perdu. Nous avons écrit une petite histoire qui parle d’un jardin en hiver.
Il nous a parlé des jardins du Moyen Âge et nous en a montré des reproductions avec le vidéo-projecteur. »
Mohamed E. (CE2) et Inès B. (6e1)

Jardins suspendus de Babylone
(Image appartenant au domaine public)

« L’histoire des jardins, c’est l’évolution des jardins. Pendant la première séance avec M. Angneroh, nous avons parlé du jardin d’Adam et Ève qui se trouve au paradis. Pendant la deuxième séance, nous avons parlé de la Tour de Babel, des jardins secrets, du fleuve du Nil, des jardins suspendus de Babylone, des jardins du Moyen Âge. Les jardins médiévaux sont beaux, avec leurs fleurs médicinales et alimentaires. À la troisième séance, nous avons parlé du Roi Soleil (Louis XIV) qui habitait au château de Versailles. Il voulait faire passer une image d’homme riche, puissant et beau et il a voulu que le jardin soit aussi beau que lui. Aujourd’hui, on peut visiter ce jardin au château de Versailles. »
Issa B. (CE2), Fatimata B. (CE2) et Fatouma N. (6e1)

Le jardin de Versailles
dessiné par Fatouma N. (6e1)

« Nous allons le mardi, une semaine sur deux, travailler sur le jardin et ses milles merveilles et plus particulièrement sur l’histoire des jardins. Nous avons étudié l’origine des jardins (où ont été inventés les premiers jardins) et les jardins du Moyen Âge.
Le premier jardin, c’est le jardin d’Eden. Nous avons vu une peinture du Douanier Rousseau, Le Rêve, et nous avons parlé d’Adam et Ève, de la pomme, de l’arbre de la Connaissance. Cette toile est magnifique ! Nous avons aussi découvert les jardins suspendus de Babylone qui étaient une des sept merveilles du monde antique.
Nous avons vu un petit film sur les plantes du Moyen Âge. C’était passionnant ! »
Brahima N. (CE2) et Rania B. (6e1)