École ouverte : à la découverte de la presse

par Mme Gasser

Au cours de l’école ouverte de mars 2013, les élèves inscrits à l’atelier À la découverte de la presse se sont intéressés à différents thèmes concernant la presse écrite :
Compte-rendu rédigé par Mme Sédille

Au cours de l’école ouverte de mars 2013, les élèves inscrits à l’atelier À la découverte de la presse se sont intéressés à différents thèmes concernant la presse écrite.
Voilà le travail qu’ils ont réalisé en 4 jours :
 Ils ont étudié la fabrication d’un journal de presse quotidienne, et en ont résumé l’essentiel.
 Ils ont classé les différents types de presse et ont explicité leur classement (presse d’information, presse de point de vue, presse people, presse à thème…).
 Ils ont également travaillé sur le vocabulaire de la presse et ont fait un récapitulatif français/anglais de tous ces termes spécifiques.
 Ils ont étudié la publicité dans la presse et ont réalisé une publicité pour le collège Chénier.
 Ils ont mis en évidence la place des jeux dans la presse anglaise et française.
 Ils ont étudié et reproduit une œuvre d’Alison Carmichael. Ils ont rédigé sa biographie et mis en évidence ses deux types de peinture.
 Enfin, après avoir vu au cinéma le film Sublimes créatures, ils l’ont résumé et en ont fait la critique.
Tout leur travail est exposé dans le couloir menant au CDI.
Mme Sédille

Zakariya L. (6e3) explique ce qu’est la presse quotidienne nationale :
La presse quotidienne nationale

La Presse Quotidienne Nationale ou PQN est, comme son nom l’indique, une presse paraissant chaque jour sur tout le territoire Français. Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur la Presse Quotidienne Nationale :
 Le site du SPQN (Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale)
 Le site de l’OJD (Organisme de Justification de la Diffusion) où vous trouverez les chiffres officiels de diffusion des quotidiens
 Enfin une vrai mine d’or en terme d’information sur la presse : le site de l’École de Journalisme de Lille (ESJ) qui rassemble des centaines de références sur tous les univers de presse.
Zakariya L., 6e3

La presse quotidienne

Un autre élève explique brièvement ce qu’est la presse point de vue :
Qu’est ce que la presse point de vue ?

La presse point de vue est une presse donnant son avis sur des fais faisant l’actualité.
Cette presse s’adresse à tout type de lecteur.

Zakariya (encore lui !) présente la presse jeunesse :
La presse jeunesse

La presse jeunesse s’adresse aux enfants dès leurs premiers mois jusqu’aux alentours de leur majorité.
En France, elle se compose de deux grandes catégories :
 la presse pour enfants : avec une cinquantaine de titres, elle s’adresse à un lectorat allant d’enfants en bas âge (à partir de 6 mois) aux adolescents (jusqu’à environ 14 ans)
 la presse pour adolescents et jeunes adultes : avec une vingtaine de titres, elle s’adresse à un lectorat composé de pré-adolescents (à partir de 10 à 12 ans), d’adolescents (à partir de 12 à 14 ans) et de jeunes adultes (jusqu’à environ 25 ans).
On peut également faire la distinction entre "presse distractive", "presse éducative" et "presse religieuse".
Les thèmes abordés sont la lecture (et son apprentissage), la découverte, la bande dessinée, la spiritualité, la mode…
Zakariya L., 6e3

Quelques réalisations :
La publicité dans la presse

Publicité pour le collège André Chénier

L’art dans la presse

Les élèves ont étudié et reproduit une œuvre d’Alison Carmichael. Ils ont rédigé sa biographie et mis en évidence ses deux types de peinture.

Quelques types de presse

La presse mode