Les 6e à Brest (juin 2013)

(actualisé le ) par Mme Gasser

Le lundi 17 et le mardi 18 juin 2013, des élèves de 6e, emmenés pas Mme Muhlach, M. Angneroh et Mme Pasco se sont rendus à Brest et ont visité Océanopolis. Voici quelques photos, ainsi qu’un compte-rendu rédigé par M. Angneroh et Mme Muhlach.

Brest sous la pluie, c’est radicalement breton... À peine le temps de déposer nos bagages à l’auberge de jeunesse, très cosy entre nous soi dit, que nous voilà embarqués dans un premier atelier !

Microscopes, loupes, bocaux... il est temps d’observer qui mange qui dans le vaste océan : des bébés roussettes (le requin de nos côtes ), des myriades de futures étoiles de mer en forme de tour Eiffel, bref il y a des oursins qui ont du souci à se faire !

Le moment est venu d’explorer le pavillon tempéré, celui de nos côtes : entre abysses et zone de balancement des marées que d’anémones, de coraux, de crustacés tous bien cachés... et combien d’algues ! Leur "forêt" est le lieu privilégié d’une multitude de poissons aux noms incongrus (vieille, mulet...) et des phoques veau marins aux repas desquels nous avons pu assister.

Viennent ensuite les hippocampes et le bassin tactile où chacun a fait preuve de courage, que dire, de témérité afin de toucher, caresser et même attraper concombres et étoiles de mer, roussette, oursins...

Place ensuite au pavillon polaire, sa glace et sa faune beaucoup plus riche qu’on pourrait le soupçonner .
Un gigantesque ours polaire... somnolent et naturalisé ne s’oppose pas à notre incursion sur son domaine. Ici, il sera beaucoup question de phoques, d’éléphants de mer, de manchots, de baleine aussi ! On frise l’indigestion.

Il est temps de rejoindre l’auberge de jeunesse, pour un bon dîner et, à défaut de ballade sur la plage pour cause de crachin têtu, deux heures de quartiers libres à dévorer des chips en papotant entre filles dans nos chambres.

Inutile de déjouer la surveillance des profs, ils veillent résolus dans le couloir... Le sommeil vint relativement vite, demain s’annonçait chargé !


Un réveil presque aux aurores pour attaquer un petit déjeuner au beurre salé évidemment puis un nettoyage méticuleux des chambres. C’est que l’on nous attend de pied ferme pour un atelier de classification avec des animaux bien vivants : loupe et caméra aquatique en action et voilà que la coquille saint-jacques s’enfuit devant l’étoile de mer... Qui partage le plus de points communs avec qui, là est le mystère enfin résolu ! Vite au restaurant, avec une vue sur la baie des plus magnifique, pour un déjeuner bien mérité.

Un petit tour par la boutique souvenir et on enchaîne avec le dernier pavillon : le tropical ! La descente dans le bassin des requins par l’ascenseur du même nom est un moment à ne pas rater : requin taureau, léopard, à pointe blanche, citron... et la grande raie scie ! Et que dire des récifs coralliens avec ces arc-en-ciel de poissons colorés ! Poisson coffre, poisson vache, chirurgien jaune ou bleu, poisson clown, rascasse... Un détour par les tortues marines et voilà la mangrove avec ses immenses palétuviers pour terminer notre épopée.

Déjà il est temps de repartir, des images plein la tête !