Le PSC1 au collège André Chénier

(actualisé le ) par Mme Gasser

Le PSC1 au collège, comment ça se passe ?
Mme Gasser, professeur documentaliste et Mme Letailleur, assistante sociale, sont monitrices premiers secours et encadrent des sessions de 10 heures à destination des élèves (10 élèves par session).
L’objectif est de former l’ensemble des élèves de 3e. À la fin de l’année scolaire, des sessions seront également proposées aux élèves de 4e.
Pour pratiquer les différents gestes, les élèves devront se munir de vêtements peu fragiles et adaptés : jean ou survêtement.
Tout se passera pour le mieux dans une ambiance agréable mêlant écoute, échanges et activités, en salle 217.

Thèmes abordés :
 Alerte et protection des populations
 Protection
 Alerte
 Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
 Hémorragies externes
 Atteintes de la peau et des muqueuses
 Traumatisme
 Perte de connaissance
 Arrêt cardiaque
 Cas concrets de synthèse
Chaque module donnera lieu à un enseignement théorique, des mises en situation et un apprentissage pratique et concret de la conduite à tenir face à une situation de secours.

Objectif général de la formation  : le stagiaire doit être capable d’exécuter correctement les gestes de 1ers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Comment obtient-on le PSC1 ?
Ce certificat de compétence est délivré aux personnes qui ont participé à toutes les parties de la formation. Cette participation comprend :
 la réalisation de tous les gestes de 1ers secours au cours des phases d’apprentissage ;
 la participation au moins une fois en tant que sauveteur à un cas concret au cours de la formation.
Seules les personnes absentes à une des journées ou qui refuseraient de participer aux différents exercices pratiques peuvent ne pas se voir attribuer ce certificat de compétences.

Un cas concret d’obstruction totale des voies aériennes :

Le PSC1, à quoi ça sert ?
Cette attestation est nécessaire pour passer le BAFA et dans de nombreux cursus sportifs. Elle peut aussi être utile pour le baby-sitting, le BAFA, ... Le PSC1 est également exigé pour de certaines formations professionnelles.
Le PSC1 contribue à développer un esprit citoyen, responsable et solidaire et peut permettre un jour de sauver la vie d’autrui.