Le PSC1 au collège André Chénier

(actualisé le ) par Mme Gasser

Le PSC1 au collège, comment ça se passe ?
Mme Gasser, professeur documentaliste et Mme Letailleur, assistante sociale, sont monitrices premiers secours et encadrent des sessions de 10 heures à destination des élèves (10 élèves par session).
L’objectif est de former l’ensemble des élèves de 3e. À la fin de l’année scolaire, des sessions seront également proposées aux élèves de 4e.
Pour pratiquer les différents gestes, les élèves devront se munir de vêtements peu fragiles et adaptés : jean ou survêtement.
Tout se passera pour le mieux dans une ambiance agréable mêlant écoute, échanges et activités, en salle 217.

Thèmes abordés :
- Alerte et protection des populations
- Protection
- Alerte
- Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
- Hémorragies externes
- Atteintes de la peau et des muqueuses
- Traumatisme
- Perte de connaissance
- Arrêt cardiaque
- Cas concrets de synthèse
Chaque module donnera lieu à un enseignement théorique, des mises en situation et un apprentissage pratique et concret de la conduite à tenir face à une situation de secours.

Objectif général de la formation  : le stagiaire doit être capable d’exécuter correctement les gestes de 1ers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Comment obtient-on le PSC1 ?
Ce certificat de compétence est délivré aux personnes qui ont participé à toutes les parties de la formation. Cette participation comprend :
- la réalisation de tous les gestes de 1ers secours au cours des phases d’apprentissage ;
- la participation au moins une fois en tant que sauveteur à un cas concret au cours de la formation.
Seules les personnes absentes à une des journées ou qui refuseraient de participer aux différents exercices pratiques peuvent ne pas se voir attribuer ce certificat de compétences.

Un cas concret d’obstruction totale des voies aériennes :

Le PSC1, à quoi ça sert ?
Cette attestation est nécessaire pour passer le BAFA et dans de nombreux cursus sportifs. Elle peut aussi être utile pour le baby-sitting, le BAFA, ... Le PSC1 est également exigé pour de certaines formations professionnelles.
Le PSC1 contribue à développer un esprit citoyen, responsable et solidaire et peut permettre un jour de sauver la vie d’autrui.