Le projet bulles

(actualisé le ) par Mme Gasser

Les élèves de 6ème verte du collège André Chénier et les CM1/CM2 de Mme Selhi de l’école Mermoz ont commencé le projet « Bulles » le lundi 30 septembre par une sortie au château de la Roche Guyon sur le thème de la bande dessinée. Ce projet les amènera à découvrir tout au long de l’année les différents aspects du neuvième art en faisant un travail de découverte, réflexion, d’échange et de création autour de ce thème très riche.

Au programme de cette année :

Lundi 30 septembre : Atelier BD sur Le piège diabolique de Jacobs au château de la Roche Guyon

Vendredi 22 et 29 novembre : Rencontre au collège où les CM1 /CM2-6ème travailleront avec Mme Halligan, professeur d’anglais, sur les onomatopées et une traduction d’une planche de la célèbre bande dessinée « Astérix et Obélix », et un deuxième groupe se penchera avec Mme Selhi sur une réalisation artistique à base d’onomatopées.

Vendredi 13 décembre : Les CM1/CM2 viendront au CDI pour participer au concours sur l’expo Manga organisé par Mmes Gasser et Gomont, professeurs documentalistes. Puis, ils se joindront aux élèves de 6ème verte pour participer à un défi BD qui récompensera le groupe le plus performant sur le neuvième art.
Au mois de janvier, un dessinateur de bandes dessinées présentera, à l’aide de l’outil numérique, aux élèves des 2 classes, les étapes nécessaire à l’élaboration d’une planche.

Lundi 10 mars après midi, les élèves se rendront à Rosny où ils participeront à un atelier BD et visiteront l’exposition bande dessinée à l’Hospice Saint Charles.

Une participation à « Bulles de Mantes » est à l’étude.