Sport et alimentation

(actualisé le ) par Mme Gasser

Jeudi 23 janvier, les élèves de 6e de la section sportive handball ont pris un petit-déjeuner équilibré au collège.

Quelques élèves de 6e verte racontent ce moment convivial :

Khardiatou et Fatma

On a appris qu’il faut manger équilibré. Les professeurs nous ont appris à varier les repas. Mme Merle nous a appris à bien manger quand on a des matchs ou des compétitions. On a appris à classer les aliments dans le tableau et aussi à limiter notre consommation de sucreries (ex : bonbon, gâteau, glace, etc)

Il y a plusieurs familles d’aliments :
 produit sucré
 produit laitier
 fruit ou légume
 féculent
 protéine
 matière grasse
 boisson
Il faut boire 1,5 L d’eau par jour, ou plus. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.

C’est notre classe, la 6e verte, qui a eu l’occasion de participer à deux petits-déjeuners qui se sont passés à la cantine du collège.
Le premier petit-déjeuner, le jeudi 28 novembre 2013, était un petit-déjeuner continental. Aujourd’hui, nous avons eu un petit-déjeuner anglais, avec des œufs.

Les adultes qui étaient là avec nous sont notre professeur de handball Mme Merle, l’infirmière Mme Mancaux, et Mme Giuliano :

La 6e verte vous dit un grand merci !

Khardiatou D. et Fatma D.
++++
Saïd et Moussa

On a fait des petits-déjeuners à l’école parce qu’on est en section hand et qu’on travaille sur l’alimentation : ça nous apprend à manger équilibré le matin.

On prend des produits laitiers, des protéines, des féculents, un produit sucré, un peu de matière grasse, une boisson et un fruit.

Ça nous donne de l’énergie pour le matin.

On en a fait 2 dans l’année : un de type français, et un autre de type anglais.

Saïd A. et Moussa K.
++++
Ranya

Ça a commencé au début de l’année en 6e verte, en salle 216, avec Mme Merle, Mme Mancaux et Mme Giuliano. Je vais vous expliquer ce qu’on a appris sur l’alimentation depuis le début de l’année.

Au début, on a commencé à apprendre toutes les familles (par exemple les féculents, les produits laitiers, les fruits ou légumes, la matière grasse, les produits sucrés et les protéines).
On a appris que c’est très important de prendre un petit-déjeuner car ça permet de tenir jusqu’à midi et d’avoir de l’énergie. Si vous ne prenez pas votre petit-déjeuner, vous risquez d’avoir mal au ventre, ou à la tête, ...
Il ne faut pas grignoter non plus, sinon on grossit : il y a aujourd’hui 3 personnes sur 10 qui sont obèses.

On a déjà fait deux petits-déjeuners à la cantine du collège tous ensemble, c’était vraiment bien. Le premier, c’était un petit-déjeuner normal équilibré et le deuxième, un petit-déjeuner anglais équilibré.

Mme Merle nous a aussi montré une vidéo C’est pas sorcier sur l’alimentation. On a appris qu’un menu fast-food avait peu d’aliments (hamburger, coca, frites), alors qu’un menu équilibré apportait plus d’aliments (carottes râpées, cuisses de poulet, fromage, ...). En plus, le menu le plus gras, c’est le menu fast-food.

Bref, on a appris plein de choses. J’ai très bien aimé ce cours. Merci de m’avoir appris plein de choses sur l’alimentation, et merci d’avoir tout organisé pendant les cours !

Ranya O.

Quelques clichés du petit-déjeuner continental, le jeudi 28 novembre 2013 :

Deux photos prises pendant le petit-déjeuner anglais du jeudi 23 janvier 2014 :