Sélection Shônen 2014-2015

(actualisé le ) par Mme Gasser

Voici la liste des mangas à lire cette année pour la sélection Shônen du prix manga senseï 2014/2015 :

Assassination Classroom de Yusei Matsui

Une salle de cours, un professeur, des élèves... et des coups de feu ! Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre ! Découvrez le quotidien insolite d’un drôle de professeur et de ses élèves !
La classe qui tue !
Ce manga fait partie de nos coups de cœur.

Blue blood gears de Kôei Hanao

Fils du roi de la nation au sang bleu, Kodo a inventé une technologie nomme Haguruma. Mais son père l’utilise dans la guerre contre Hizoku, la nation au sang rouge, menaçant de l’anéantir. Ignorant que son invention tue des gens tous les jours, Kodo se lie d’amitié avec Suzuna, une sang rouge. Mais une offensive de son père se termine par la mort du frère de Suzuna. Kodo découvre l’horrible vérité et décide de détruire le Haguruma, devenant un traitre à sa patrie et à sa famille...

Haikyu ! Les as du volley de Haruichi Furudate

Malgré son pauvre mètre 63, Sho est un garçon plein d’énergie qui se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son atout : une détente phénoménale malgré sa petite taille. Son modèle : « Le Petit Géant », le mythique No 10 de 1m70 du Lycée Corbeau qui tutoya les sommets des tournois nationaux. C’est d’ailleurs dans ce même lycée que Sho s’inscrit, comme pour marcher sur les traces de son idole ! Mais arrivé à la section volley, il tombe sur une autre nouvelle recrue qu’il ne peut pas voir : Tobio, un joueur aussi arrogant que talentueux. Les deux garçons visent le titre d’As des rookies mais avant, ils devront relever le club de volley de l’établissement Corbeau, déchue de son rang de champion au point d’avoir été baptisé le « lycée sans ailes »…

Nisekoi : amours, mensonges et yakuzas ! de Naoshi Komi

Lorsqu’il était enfant, Raku a promis à celle qu’il aimait de conserver précieusement un cadenas dont elle seule possède la clef jusqu’à ce qu’ils se retrouvent tous deux pour se marier. 10 ans plus tard, Raku, bien que fils d’un chef de clan yakuza, tente d’être un lycéen comme les autres. Son quotidien est bouleversé par sa rencontre avec Chitoge, une nouvelle élève très querelleuse, qui va rapidement devenir sa pire ennemie. La situation tourne au cauchemar quand Raku apprend qu’il s’agit en réalité de la fille d’une famille de gangsters et qu’il va devoir simuler de sortir avec elle... pour éviter une guerre des gangs ! Leurs familles vont-elles s’apercevoir qu’ils ne font que jouer la comédie ? Mais surtout, retrouvera-t-il son amour d’enfance ?

Seven deadly sins de Nakaba Suzuki


Il y a dix ans, un groupe de mercenaires appelé les Seven Deadly Sins s’est rebellé contre les Chevaliers Sacrés, la garde du royaume… Depuis, ils ont disparu et personne ne sait ce qu’ils sont devenus. Un beau jour, une mystérieuse jeune fille s’écroule dans la taverne de Meliodas, un garçon enjoué qui parcourt le monde en compagnie de son cochon loquace. Cette jeune fille n’est autre que la princesse Elizabeth qui désire ardemment retrouver les Seven Deadly Sins. En effet, ce sont les seuls à même de lutter contre les Chevaliers Sacrés, qui ont fait prisonnier le roi et qui asservissent toute la population du royaume ! Très vite, elle va découvrir que Meliodas n’est pas un simple patron de taverne mais un guerrier à la puissance exceptionnelle…

Le vote aura lieu après les vacances de printemps.
Le CDI achètera la suite de la série qui sera alors primée.
L’année dernière, vous aviez élu Gamaran. Les 11 tomes déjà parus de cette série en 22 tomes se trouvent au CDI.

Bonne lecture à tous !

* Les séries Assassination classroom et Seven deadly sins sont déjà suivies au CDI.