Projet jardin 2011/2012. Partie 1

(actualisé le )

Le jardin du collège Chénier : un projet inter-degré

C’est un petit coin abrité, coincé entre le mur d’un bâtiment et quelques poteaux en béton, un peu au fond, à l’abri des regards.
La terre y est belle, brune, douce et facile à travailler. Au mois de septembre, on y voyait de grandes herbes folles et quelques petites fleurs sauvages.

Le jardin au mois de septembre

Dans cet espace en friche, depuis le mois de septembre, les élèves de la 6e1, les CE2 de l’école Mermoz (classe de M. Legrand), les petites sections de l’école des Tulipes (classe de Mme Dumoutier), les grandes sections de l’école des Bleuets (classe de Mme Bezault) et les élèves de la classe relais du collège (avec M. Weil Wolff) s’y croisent, s’y rencontrent, s’y retrouvent, partagent les lieux et y jardinent ensemble pour les cultiver.

En octobre, les élèves des écoles maternelles ont nettoyé, ramassé les cailloux, les feuilles mortes et les petites branches et arraché les mauvaises herbes. Les élèves de 6e et les CE2 ont retourné la terre, bêché, biné, ratissé et préparé les parcelles, et, petit à petit, le jardin s’est transformé.

En novembre et décembre, tous ont planté, profondément dans la terre, de nombreux bulbes de fleurs, avec des plantoirs.

Mme Watrin, coordinatrice du projet jardin