Sélection Shônen 2012-2013

(actualisé le ) par Mme Gasser

Voici la liste des mangas à lire cette année pour la sélection Shônen du prix manga senseï :

Blood Lad de Yuki Kodama

Loups-garous, zombies et autres créatures de la nuit ont toujours inspiré la terreur aux humains. Staz est un vampire, un vrai caïd qui règne sans partage sur un des quartiers des enfers. Mais plutôt que de jouer au suceur de sang, il préfère squatter sa console et collectionner les mangas. C’est un véritable Otaku, fan de la culture nippone ! Alors quand une jeune japonaise égarée débarque sur son territoire, il n’a plus qu’une idée en tête : en faire la pièce maîtresse de sa collection !

Enigma de Kenji Sakaki

Sumio est un lycéen ordinaire, à l’exception près qu’il cache un secret : le pouvoir de lire l’avenir dans son "Dream Diary"… Un jour, alors que sa mère vient de disparaître dans des circonstances obscures, il se retrouve enfermé dans l’enceinte de son école, avec six autres élèves. Une entité mystérieuse du nom de “Enigma” leur annonce qu’ils vont devoir réussir un test étrange : parvenir en 72 heures à s’échapper de leur prison, malgré les "ombres" qui rôdent et les énigmes qui jonchent leur parcours. Leur seule chance de réussir : faire chacun appel à leur faculté spéciale…

Kuroko’s basket de Tadatoshi Fujikami

C’est la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent… D’un côté, le volcanique Taiga Kagami, fraîchement revenu des États-Unis où il a fait ses armes sous les arceaux.
De l’autre, le chétif et très effacé Tetsuya Kuroko dont on murmure qu’il aurait fait partie de l’équipe de basket du collège Teikô, la légendaire “Génération Miracle” ! Et si ces deux joueurs que tout oppose étaient amenés à se compléter à merveille sur le terrain ?

Psyren de Toshiaki Iwashiro

La vie d’Ageha, lycéen, bascule le jour où il trouve une carte de téléphone « Psyren » ! Les détenteurs de cette carte sont propulsés dans un monde parallèle peuplé de monstres féroces. Ageha et ses amis vont devoir maîtriser leurs pouvoirs surnaturels pour espérer percer le mystère de Psyren !!

Undead de Masashi Terajima

Notre monde grouille d’esprits malfaisants : les undead ! C’est ce qu’a appris Taro Hachioji à ses dépens, le jour où il a vu sa mère se faire décapiter et son petit frère enlever par l’un d’entre eux. Depuis, Taro n’a plus qu’une seule idée en tête : retrouver son frère. Devenu un chasseur d’undead malgré lui, il fera alors tout pour le sauver !

Pour chacun de ces cinq mangas, un petit questionnaire sera réalisé par les professeurs documentalistes.
Le vote aura lieu durant le mois de février 2013.
Le CDI achètera la suite de la série qui sera alors primée.

Bonne lecture à tous !