Le cheval venu de la mer

(actualisé le ) par Mme Sédille

Les élèves de CM2 de Mme Selhi de l’école Mermoz et les élèves de 6ème bleue du collège André Chénier ont visionné le film « Le cheval venu de la mer », le lundi 13 octobre de manière a lancé le projet Pégase. Le vendredi 17 octobre, les CM2 ont fait un résumé commun du début de ce film.

« Le cheval venu de la mer » par les élèves de CM2.

C’est l’histoire de 2 jeunes garçons irlandais qui s’appellent Tito et Ossie et de leur famille. Cette famille est d’origine bohémienne, mais ils ne sont plus nomades, ils se sont sédentarisés dans une cité de la banlieue de Dublin. Un jour, leur grand-père leur rend visite et leur confie un cheval qui l’a suivi depuis le bord de mer. Le seul qui réussit à monter sur ce cheval, c’est Ossie.
Quand la nuit tombe, le grand-père leur raconte une histoire, qui explique d’où vient ce cheval nommé Tir Na Nog, ce qui signifie : « Le pays de l’éternelle jeunesse », car c’est le pays d’où il vient. D’après la légende du grand-père, ce pays se situe sous la mer et Tir na Nog est le cheval d’une princesse. Celle-ci a confié son cheval à Ossine, le plus beau des bohémiens qui voulait quitter le pays de l’éternelle jeunesse. Mais, il devait sans cesse rester sur l’animal magique, sinon dès qu’il toucherait la terre ferme il vieillirait de mille ans en un instant, et mourrait.
Après, le soir venu, les deux frères retournent dans leur appartement accompagnés de Tir Na Nog. Mais, très vite, la voisine les dénonce à la police, qui vient confisquer le cheval, parce que c’est interdit de vivre avec un cheval dans un immeuble.
Malheureusement, l’inspecteur qui s’occupe de l’affaire est corrompu ! Il a vu ce cheval extraordinaire faire un saut spectaculaire au-dessus de 2 voitures de police. Il le vend donc à un riche homme d’affaires qui veut l’utiliser pour gagner de l’argent. Le père a voulu récupérer Tir Na Nog pour ses enfants, mais la police l’a forcé violemment à signer un contrat de vente pour le cheval. Les enfants sont désespérés…

Les 6èmes quant à eux ont résumé la fin du film, voilà leur résumé :

« Le cheval venu de la mer » par les élèves de 6ème bleue.

Après avoir reconnu Tir na Nog sur l’écran de télévision du vidéo-club, Tito et Ossie foncent tout droit à l’hippodrome le chercher alors qu’il participe à la coupe du monde de saut d’obstacles. Tir na Nog accourt en les voyant arriver et tous les trois s’enfuient vers l’ouest de l’Irlande (pour eux vers le Far West), n’ayant aucun bagage avec eux. Après avoir erré quelque temps, ils s’arrêtent dans un magasin, Tito achète des provisions et un journal. Il se rend alors compte qu’ils sont recherchés par la police et qu’on donnera une prime à qui les retrouvera, il se met à crier fièrement : « on est des cow-boys, on est des cow-boys ! »
Après que Tito et Ossie ont fugué, Papa Riley, affolé, décide d’aller demander de l’aide à ses anciens amis bohémiens pour retrouver ses fils.
Tito et Ossie continuent leur route, ils mangent de la nourriture rapide à préparer, dorment dehors, à la belle étoile. Un jour, il pleuvait, il faisait nuit et il faisait froid, Tito entra dans un hôtel mais fut refusé par le patron. Ils se réfugient donc dans un cinéma et mangent beaucoup de pop-corn en regardant un western et s’endorment avec Tir na Nog. Ils reprennent ensuite leur route. À un moment de découragement, ils veulent rebrousser chemin mais Tir na Nog les en empêche. En fait, le cheval les emmène sur la tombe de leur mère Mary et c’est là qu’Ossie découvre que sa mère est morte en lui donnant naissance.
Sur la plage, Papa Riley retrouve avec joie ses fils qu’ils serrent fort dans ses bras mais l’homme d’affaires donne l’ordre à ses hommes de capturer Tir na Nog qui s’enfuit dans la mer avec Ossie. Mais ils ont déjà disparu dans l’eau. Tout le monde croit qu’Ossie s’est noyé mais, sous l’eau, il voit sa mère dans une douce lumière, elle lui donne la main. C’est là qu’on voit Papa Riley revenir sur le sable avec le petit dans les bras qu’il réussit à réanimer. La police arrive, donnant l’ordre qu’on laisse cette famille tranquille.
À la fin, le père décide de brûler la roulotte de Mary et la photo où elle pose avec son fils aîné. Dans les flammes apparaît Tir na Nog. C’était donc Mary qui était présente à travers ce cheval mystérieux dont la mission fut de libérer les garçons et le père du poids qui pesait sur leurs vies depuis sa mort.