De Magia et superstitionibus

par Mme Gomont

Les Romains étaient en effet fascinés par les phénomènes magiques comme en témoigne l’existence de tablettes de défixion appelées aussi tablettes de malédiction. Ce sont de très minces feuilles de plomb qui contiennent des textes gravés et qui sont souvent roulées, pliées ou percées de clous. Elles étaient ensuite enterrées dans des tombes, jetées dans des puits ou encore cloutées sur les murs des temples. Présentes dans la littérature romaine, leur rôle est de "clouer", "lier" une personne ou un animal à un envoûtement ou à un charme.

Nous avons étudié un extrait de L’âne d’or d’Apulée. Les élèves ont ainsi pu découvrir les aventures de Lucius et la métamorphose de Pamphilé, célèbre magicienne de l’antiquité latine, en hibou.
Les élèves ont du effectuer des recherches sur d’autres magiciennes et/ou sorcières de l’antiquité. Il est en effet bien difficile parfois de faire la distinction entre le côté sombre ou magique de ces femmes fascinantes !

Canidie par Lina E. K.
Circé par Ptisam B. et Hanan D.
Déjanire par Youssra F.
Erichtho par Jahanara K. et Bintou T.
Hécate par Salah-Eddine M.
Médée par Yann G.
Pamphilé par Khalissa D.