Compte-Rendu AG d’AS du 09/09/2015

par M. Coutellier

Compte-rendu de l’assemblée générale de l’AS (association sportive) du collège Chénier (Mantes-la-Jolie) du mercredi 09 septembre 2015

Réunion de rentrée, d’information et de constitution du comité directeur avec la présence d’une quarantaine d’élèves, de quatre parents, Mme Terzi, chef d’établissement, M. Coutellier, Mme Dréano et Mme Claudéon (animateurs de l’AS).
Mme Terzi présente le déroulement de la réunion avec un ordre du jour : bilan finanicer, présentation des animateurs et des activités proposées, fonctionnement de l’AS, composition du comité directeur, distribution des feuilles d’inscription et questions diverses.

1. Bilan financier effectué par le trésorier de l’AS, M. Roger, 2014/2015

Mme Dréano explique le compte-rendu financier que M. Roger a rédigé pour l’exercice de l’année précédente. Mme Dréano met en avant que le déficit sur l’année est de plus de 2000€ dû à des subventions en moins notamment celles du CNDS (accompagnement éducatif). Elle ajoute que cette situation est à ne pas poursuivre cette année. Une vigilance sera portée à cette question cette année.
Présentation précise du tableau des recettes et des dépenses avec notammet l’impact des licences (recettes) mais aussi des affiliations (UNSS nationale) et des transports pour les dépenses. Le bilan est positif, +172,74€

2. Présentation des nouveaux animateurs de l’AS

Horaires, lieux, fonctionnement des différentes activités en expliquant l’arrêt du futsal et du raid :
Chaque enseignant présente son activité à l’assemblée présente :
 M. COUTELLIER
mercredi 13h30-15h badminton au gymnase Lecuyer
jeudi 18h-19h30 badminton au gymnase Lecuyer
 Mme DREANO
mercredi 13h30-15h30 danse au gymnase Souquet
 Mme CLAUDEON
lundi 18h-19h30 hand au gymnase Lecuyer
mercredi 13h30-15h athlé au Stade JP David
mercredi 15h15-16h30 hand au gymnase Lecuyer

3. Présentation du fonctionnement de l’AS

Mme Claudéon rappelle que pour toutes les activités en salle (handball, badminton voire danse), les élèves doivent se munir d’une paire de baskets propre dans leur sac. Il sera interdit de porter des chaussures sales portées la journée. L’élève pourra être refusé de cette séance de l’association si tel était le cas.
Mme Dréano précise que, bien que l’AS soit une pratique volontaire (non obligatoire), il est indispensable que les élèves aient une attitude correcte. La rigueur est indispensable au bon fonctionnement des activités (horaires, comportement, investissement). Aucun écart de conduite ne sera autorisé. L’élève ayant eu une conduite incorrecte ne pourra réintégrer l’AS que si une rencontre avec les parents a permis d’assainir la situation.
M. Coutellier précise les modalités du règlement intérieur de l’as ; les élèves en retard de plus de 10 minutes ne seront pas autorisés à assister aux différentes activités de l’AS pour le bon fonctionnement de celles-ci.
Mme Claudéon précise dans ce cadre qu’un prix sera remis aux élèves assidus et motivés qui ont témoigné d’un investissement remarquable au sein de l’AS dans l’année lors de la cérémonie des Olympiades.
M. Coutellier explique les modalités d’inscription ; les élèves doivent faire signer à leurs parents une autorisation parentale (exigée dès le premier cours d’essai) et un certificat médical (dès la semaine suivante sinon impossibilité de pratiquer pour des raisons de responsabilité, de sécurité).
Mme Claudéon rappelle que le prix de la licence reste à 20€ pour cette année 2014 – 2015 (coût très faible comparativement aux licences en club extra-scolaire), le fonds social peut être sollicité pour aider les élèves et les familles qui en ont besoin. Le règlement des 20€ de la licence doit être effctué au plus tard la veille des vacances de la Toussaint. Règlement en plusieurs fois possible. Les raisons financières ne doivent pas faire obstacle à la pratique au sein de l’AS. Les élèves peuvent participer à plusieurs activités avec un seul règlement. La licence peut leur permettre de s’inscrire à plusieurs activités si les créneaux sont compatibles.

Mme Dréano explique les modalités de participation aux compétitions ; les élèves doivent se munir de l’autorisation parentale précisant un numéro d’urgence à contacter afin de pouvoir y participer.
Très rarement les élèves rateront des cours et en général, les enseignants d’EPS ou animateurs d’activités s’arrangent pour que les élèves soient libérés en fin de matinée les mercredis (1h voire 2h de cours manqués) mais les enseignants sont prévenus afin que l’élève en sortie ou compétition AS puisse rattraper le cours ou ne pas être lésé.

4. Présentation des membres du bureau

Présidente d’honneur : Mme Terzi, Principale de l’établissement
Trésorier : Mme Dréano, professeur d’EPS
Secrétaire : M. Coutellier, professeure d’EPS

Mme Claudéon précise que cette année les jeunes reporters effectureont des articles avec photos et/ou vidéos (interview de participants...) mis en ligne sur le site de l’établissement.

Mme Claudéon insiste sur le fait que cette activité, en plus du travail au collège, est très enrichissante car elle leur permettra de développer ou d’asseoir des compétences en français (rédaction de l’article) mais aussi des compétences informatiques et d’utilisation des outils de communication (mises en lignes des articles, photos, vidéos...).

M. Coutellier précise que cette année, il y aura 3 supports informatiques afin de toucher un maximim d’élève ; le site du collège - avec des documents de présentation, autorisation parentale à télécharger entre autres - une page facebook où sont mises également les informations nécessaires, mais aussi les photos des compétitions seront mises en directes. https://www.facebook.com/AS.AndreChenier78. » Mais également sur l’ENT, il y aura un dossier AS.

Les élèves qui souhaitent s’investir dans ce rôle pour cette année 2015 – 2016 :
  Boina Hadji Moïse 5°3
  Boutzakarine Boujeema 5°2
  Brahima 6°
  Ba Thierno 5°1

Mme Claudéon précise aussi que les élèves doivent aussi s’investir dans les différents rôles de président, trésorier et secrétaire.
Ces élèves référents (pour les autres élèves) pourront rendre compte de cette activité aux autres élèves afin que les élèves puissent participer aux différentes décisions prises notamment celles du choix de la sortie de fin d’année. L’AS a pour visée de permettre aux élèves de découvrir la vie associative et d’être acteurs de la vie de l’établissement. Ce choix de doubler chaque rôle tenu par un adulte avec un élève est de faire prendre conscience aux élèves leur place au sein de l’AS et de leur importance dans les décisions. Suite à l’abondance des volontaires au rôle de président, il a été décidé que le vote des élèves pour les différents rôles se réaliserait lors de la réunion du comité directeur à une date ultérieure.

Les élèves ayant choisi d’être membres du comité directeur :

 Boujemaa
 Adem
 Soukeyna
 Abdelakim
 Mélissa

5. Distribution des feuilles d’inscription et questions diverses

Précision sur le début de l’AS. Les activités commencent à partir du lundi 14 septembre 2015 (lundi prochain), semaine de découverte des activités.
Des élèves demandent une explication quant à l’arrêt de l’activité Futsal. Mme Claudéon répond qu’il y a énormément de créneaux proposés en futsal avec les associations de quartier, qu’il manque un enseignant d’EPS, donc les activités proposées sont moindres.
Deux élèves demandent pourquoi l’arrêt du Raid. Mme Claudéon explique que Mr Roger en charge de l’activité Raid a été muté. Pour proposer une activité, il faut être formé, ce que les enseignants d’EPS feront en cours d’année pour proposer une réouverture à la rentrée prochaine.