Donnons vie à l’Antiquité et au Moyen-Age

(actualisé le ) par Mme Gomont

Les collèges de Gassicourt et d’André Chénier ont en effet choisi de mener un projet commun autour des thèmes de l’Antiquité et du Moyen-Age.

Pour cela, à l’initiative des professeurs de latin, et en lien avec les programmes de français et histoire, il a été décidé d’organiser une matinée intitulée "Donnons vie à l’Antiquité et au Moyen-Age". Ainsi, les collèges se sont adressés à la troupe ACTA située à Beaucaire (30) constituée de spécialistes des animations sur ces thèmes historiques.

Pour le collège André Chénier, les élèves de 6ème bleue, de 5ème2 ainsi que les 4ème et 3ème latinistes ont pu assister à 3 ateliers différents :

- L’harnois du Moyen-Age : dans cet atelier, les élèves ont pu découvrir les différents éléments vestimentaires du chevalier et/ou combattant.

- L’école des gladiateurs : les élèves ont découverts les armes utilisées par les gladiateurs et ont été initiés aux techniques des combattants.

- Le théâtre romain (ludi scaenici) : lors de cet atelier, les élèves ont été invités à se mettre en scène pour une "mini-saynète" typique du théâtre romain. Ils ont joué le jeu avec beaucoup de plaisir !

Après une présentation historique de la gladiature et des règles des combats, la matinée s’est achevée sur un spectacle de combat de gladiateurs mené par trois athlètes de la troupe ACTA.
Nous les remercions pour ce spectacle.

Nous adressons également nos remerciements à la CAMY qui a permis à ce projet d’avoir lieu.