Sortie à la maison de la radio

par Mme Gasser

Dans le cadre de la semaine de la presse, Radio Droit de Cité a organisé une visite de la maison de la radio le vendredi 25 mars pour les élèves de 5e3 du collège André Chénier et une classe de 5e du collège Gassicourt.
Les élèves ont eu le privilège de rencontrer l’équipe de la matinale de Mouv’ : Good Morning Cefran. Les prestations en live de Willaxxx ont été particulièrement appréciées !

Joey Starr, Kool Shen, La Fouine, Segnor Alonzo, Booba, Sexion d’assaut, Kery James … Tous ces grands noms du rap français ont eu l’occasion de jouer un jour leurs titres dans le studio 105 de la Maison de la Radio où nous sommes accueillis ce matin par la team des matins de Mouv’ !
L’animateur Pascal Cefran nous parle avec passion de son métier qui lui permet de rencontrer les artistes rap, R’n’B, hip-hop de la scène française. Il en a croisé certains dès le début de leur carrière et les reçoit aujourd’hui dans son émission.
Travailler à la radio, c’est aimer et faire connaître les artistes !
Mme Pigeon Altès, professeur de français
L’équipe de la matinale Good Morning Cefran présentée par Bruno Laforestrie, directeur de Mouv’
Le rap, vecteur de savoir ?
Pour finir la matinée avec Mouv’, Bruno nous fait écouter en exclusivité un titre de rap sur la guerre froide et ouvre le débat suivant : « Le rap peut-il être un des vecteurs du savoir ? »
À cette question, M. Angneroh exprime ses doutes : « La forme ne risque-t-elle pas de faire oublier le fond ? »
Si le sujet demeure ouvert, le morceau réussit en tout cas, grâce au travail sur le rythme et à l’interprétation des artistes, à faire ressentir l’extrême tension entre les deux forces de l’époque : les États-Unis et l’URSS.
Mme Pigeon Altès, professeur de français
Photo de groupe autour de Bruno Laforestrie
Visite de l’auditorium

L’auditorium, achevé en novembre 2014, est une salle de concert exceptionnelle pouvant accueillir plus de 1400 personnes tout autour de l’orchestre.

Un grand merci à Radio Droit de Cité pour l’organisation des trois temps forts de cette semaine de la presse et des médias à l’école !