MEDIAsphères

(actualisé le ) par Mme Gasser

Dans le cadre de l’EMI (éducation aux médias et à l’information), les élèves de 5e ont testé MEDIAsphères, un jeu de plateau autour de l’éducation aux médias élaboré par l’Atelier Canopé des Yvelines, lieu de création et d’accompagnement pédagogiques pour les enseignants du département.

Les élèves ont ainsi pu réinvestir de manière ludique tout ce qu’ils avaient vu depuis le début de l’année et également s’interroger sur leur manière d’utiliser les nouvelles technologies.

Dans ce jeu, 123 questions peuvent être posées, autour de trois thèmes. En voici quelques exemples :

Thème Identité numérique :
 Mon "identité numérique", je peux la modifier à tout moment, en intervenant sur internet. Vrai ou faux ? Expliquer.
 Les sites comme Google et Facebook vendent tes données personnelles. À quoi cela leur sert-il ?

Thème Citoyenne, citoyen numérique :
 Comme sur les jeux en ligne et les réseaux sociaux je suis identifié par un pseudo, je peux dire tout ce que je veux, pas de souci, personne ne saura que c’est moi. Vrai ou faux ? Expliquer.
 Les premiers résultats présentés par mon moteur de recherche sont les plus pertinents et intéressants. Vrai ou faux ?

Thème Connectée, connecté :
 L’utilisation du téléphone en classe, même simplement pour écrire un texto, est néfaste pour moi. Expliquer pourquoi.
 Lorsque je reçois un appel sur mon téléphone portable de la part d’un numéro que je ne connais pas et qui n’a pas laissé de message, dois-je le rappeler ?

Les moments de réponse permettaient d’échanger entre les élèves et les professeurs, d’approfondir les connaissances sur les notions d’identité numérique, et de faire le point sur la législation en cours.