Les enquêtes d’Enola Holmes

(actualisé le ) par Mme Gasser

Tous connaissent le célèbre détective Sherlock Holmes, mais souvent ignorent l’existence de sa jeune sœur de quatorze ans : Enola, dont le nom à l’envers se lit alone (« seule » en anglais).
Élevée loin de ses frères Sherlock et Mycroft, et considérée par eux comme une jeune fille sans cervelle et mal éduquée, Enola décide, le jour de la disparition de sa mère, de fuir le destin trop convenu que lui avaient choisi ses frères, et de partir seule à sa recherche.

Vous pourrez découvrir les tomes suivants au CDI (cote : R SPR e) :
 La Double Disparition. "Ma mère m’a appelé Enola, qui, à l’envers, se lit alone, "seule" en anglais. Et lorsque Mère disparaît, le matin de mon quatorzième anniversaire, c’est bel et bien seule que je me suis retrouvée. Appelés à l’aide, mes frères Mycroft et Sherlock Holmes - oui, le célèbre détective - n’avaient en fait qu’une idée en tête : m’envoyer en pension pour faire de moi une lady. Mais, me refusant à accepter ce sort, je décidai plutôt de prendre mon destin en main et de me lancer, seule, à la recherche de ma mère."


 L’affaire Lady Alistair. "Je m’appelle Enola, qui à l’envers se lit : alone, "seule" en anglais. Et c’est bien seule que je me suis retrouvée à quatorze ans, lorsque ma mère a disparu de façon inexpliquée. Partie à sa recherche, j’ai échappé à la vigilance de mes frères aînés, Mycroft et Sherlock Holmes, qui souhaitaient m’expédier en pension. À l’image de mon détective de frère, j’ai alors ouvert à Londres un cabinet de Spécialiste en recherches - Toutes disparitions. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris l’identité de mon premier client : le docteur John Watson."


 Le mystère des pavots blancs. "Mon prénom, Enola, me va comme un gant. J’enchaîne pourtant les pseudonymes, afin d’échapper à mes frères, Mycroft et Sherlock Holmes, qui souhaitent m’expédier en pension pour faire de moi une lady. Ainsi, par un frais matin de mars 1889, à Londres, je me cherchais un nouveau nom quand je tombai sur ce titre du Daily Telegraph : Mystérieuse disparition de l’associé de M. Sherlock Holmes : le Dr Watson introuvable ! J’endossai aussitôt ma nouvelle identité pour le retrouver..."


 Le secret de l’éventail. "Voilà déjà plus de huit mois que j’ai échappé à la vigilance de mes aînés, Mycroft et Sherlock Holmes, qui s’étaient mis en tête de m’expédier en pension pour faire de moi une lady. Je m’emploie depuis, par l’intermédiaire de mon cabinet de Spécialiste en recherches - Toutes disparitions, à résoudre des enquêtes, parfois même plus efficacement que mon détective de frère ! Or voici qu’en ce jour de mai 1889, mon chemin croise une ancienne connaissance, lady Cecily Alistair. Il est clair qu’elle est en plein désarroi ! Juste avant de disparaître, encadrée de deux sévères chaperonnes, elle me glisse furtivement un éventail rose, qui recèle un mystérieux message. Décidée à porter secours à ma jeune amie en détresse, je m’efforce d’en percer le secret. Je ne le sais pas encore, mais, dans cette entreprise, je vais me retrouver bientôt face à un autre détective, investi de la même mission... mon frère Sherlock."


 L’énigme du message perdu. "Depuis près d’un an, je parviens à me soustraire à la vigilance de mes frères aînés, Mycroft et Sherlock Holmes. Grâce à mon cabinet de Spécialiste en recherches - Toutes disparitions, sous une fausse identité, je concurrence mon détective de frère sur son propre terrain ! Mais voilà qu’en ce jour de juin 1889, je découvre mon nouveau foyer dévasté : ma chère petite logeuse sourde comme un pot, Mrs Tupper, a été enlevée ! Aussitôt, je me lance à sa recherche, avec pour seuls indices quelques jupons épars et un énigmatique message..."

Bonne lecture !