EPI Web radio 5e3

(actualisé le ) par Mme Lemaître

Dans le cadre d’un EPI "Sciences, technologies et société", la classe des 5e3 est engagée dans la création et l’animation d’une web radio. Mme Daniel (français), M. Angneroh (histoire-géographie), M. Otto (musique), Mme Gomont (documentation) et Mme Lemaître (documentation) accompagnent les élèves tout au long du projet.

Les moyens matériels d’enregistrement et de montage ont été mis à disposition du collège par la Direction Académique au Numérique Éducatif de Versailles (DANE). Ce matériel, installé au CDI, compose un véritable studio radio !

Ce projet, démarré fin janvier 2017, permet aux élèves de se familiariser avec le langage sonore propre à une émission de radio, avec les différents métiers de la radio ainsi qu’à la construction et à la réalisation de courtes émissions de radio. La classe réunit quatre équipes différentes où chacun endosse un rôle précis, de l’élaboration à l’enregistrement de l’émission.

Parmi ces rôles, on trouve :
 Le technicien du son : Véritable chef d’orchestre d’une émission, le technicien prends en charge tout l’habillage sonore de l’émission (jingle, virgule, musique, etc). Il gère les aspects techniques de diffusion et d’enregistrement d’un programme.
 Le présentateur : il conduit l’émission du début à la fin, introduit le thème et distribue la parole aux différents journalistes.
 Le journaliste : il rédige une information, une chronique ou encore une brève qu’il présente au micro.
  Le documentaliste : il recherche les informations et les documents dont le journaliste a besoin pour rédiger son papier. Il mène ses recherches aussi bien dans les livres, la presse que sur le web.
 Le réalisateur : Il participe à l’écriture du conducteur d’antenne et à son exécution en direct. Le conducteur est la feuille de route de l’émission.

L’enregistrement des émissions est prévu pour la semaine du 27 au 31 mars et sera ensuite disponible en podcast depuis le site du collège !