28e édition Semaine de la presse et des médias à l’école

par Mme Lemaître

A l’occasion de la Semaine de la presse, les élèves du collèges ont pu participer à différents évènements pour comprendre et apprendre à connaître l’environnement des médias et de l’information.

Cette semaine a donc débuté lundi 20/03 avec une sortie des élèves de 6e orange et de 3e1 à la Maison de la radio à Paris. La journée s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, les élèves ont assister à la diffusion en direct de l’émission "Mouv’ 13 actu" depuis le studio 105. Musique, actualité et bonne humeur était au rendez-vous ! Les élèves ont ensuite rencontré différents professionnels de Radio France afin de découvrir les multiples métiers qui se cachent derrière une émission de radio. Les élèves ont échangé avec des journalistes, des documentalistes et des techniciens...

Cette semaine s’est ensuite poursuivie avec une rencontre entre le journaliste et écrivain Nadir Dendoune et la classe de 5e3}

. M. Dendoune a partagé son parcours et son expérience avec les élèves. Journaliste, écrivain mais aussi grand voyageur, M. Dendoune a souhaité transmettre son expérience pour encourager les élèves à s’investir dans leur parcours scolaire et poursuivre leur rêve d’avenir. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Un tocard sur le toit du monde" qui a inspiré le film "L’ascension" sorti en janvier 2017. Son dernier ouvrage, paru le 11/03, s’intitule "Nos rêves de pauvres".

Vous pourrez retrouver des extraits de cette rencontre dans l’émission "Actu Chénier" réalisée par les élèves de 5e3 et disponible à la rentrée des vacances d’avril !