CONCOURS CASTOR INFORMATIQUE FRANCE

(actualisé le ) par M. Frade

Comme tous les ans en automne et après le grand succès des éditions précédentes (plus de 474 900 participants de collèges et de lycées de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare avec un objectif de 500 000 participants. L’épreuve 2017 se déroulera du 12 au 25 novembre 2017. L’idée du concours est de faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS Cachan, etc.) vise les élèves de collège et de lycée : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l’ingénieur) et de matématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.

Les points à retenir sur le concours

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Le concours dure 45 minutes et comporte environ 18 questions interactives.
Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
Le concours se déroule sur une semaine, au mois de novembre.
Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette semaine.
Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
Les 10% meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.
Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.
La difficulté des questions s’adaptera automatiquement au niveau de chaque participant.