Sélection shôjo 2017-2018

(actualisé le ) par Mme Gomont

Voici une petite présentation des 5 titres sélectionnés pour le prix manga senseï dans la catégorie shôjo.

Alchimia

Titre : Alchimia Auteur : Samantha BAILLY Éditeur : Pika


Saë, une jeune alchimiste, sillonne le royaume d’Alchimia en bateau. Avec ses compagnons de voyage, elle utilise ses dons magiques pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec Ifen, le royaume voisin qui voue un culte à la Nature. En pleine tourmente, Saë est sauvée par Idan, jeune soldat ifénien. Accusé de trahison et condamné à mort, il trouve refuge sur le navire de Saë.

Alors que tout oppose les jeunes gens, le destin les pousse l’un vers l’autre…

Cœur hérisson

Titre : Cœur hérisson Auteur : Nao HINACHI Éditeur : Kazé


Hozuki est le mauvais garçon du lycée, connu pour être bagarreur et insociable… Seule Kii, une fille de sa classe, le voyant comme un hérisson sur la défensive, se prend d’affection pour lui et lui adresse la parole. Une amitié naît entre eux, évoluant rapidement en amour du côté de la jeune fille.

Face à Hozuki qui n’arrive pas à faire la différence entre ces deux sentiments, leur relation s’annonce compliquée…

Love, Be Loved Leave, Be Left

Titre : Love, Be Loved Leave, Be Left Auteur : Io SAKISAKA Éditeur : Kana


Yuna et Akari se rencontrent sur un quai de gare. Sans s’être jamais croisées auparavant, elles s’aperçoivent que, en plus d’habiter dans le même immeuble, elles fréquentent le même lycée ! C’est le début d’une amitié entre deux filles que tout oppose ; si Yuna est une fille rêveuse et romantique, Akari se veut plus réaliste quant aux relations amoureuses. Et les choses évoluent quand Yuna tombe sous le charme de Rio, le demi-frère d’Akari, et que cette dernière s’éprend de l’ami d’enfance de Yuna, Kazuomi.

Leur vision respective de l’amour va être mise à rude épreuve...…

Moving Forward

Titre : Moving Forward Auteur : Nagamu NANAJI Éditeur : Akata


Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ? Pour masquer ses blessures… ou exprimer sa joie ? Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d’elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son voisin métisse. Ni Ibuki, son amie d’enfance fan de shôjo mangas. Seul Outa, jeune étudiant en école d’art, réussit à lire en elle, au-delà des apparences. Car en réalité, depuis sa plus tendre enfance, Kuko souffre d’une absence : de celle d’une mère décédée lors du grand séisme de Kobé. Alors, pour exorciser tout son mal-être, la jeune fille aime tenir son blog photo, sur lequel elle poste "sa vision du monde", à travers le regard des animaux.

Mais l’arrivée dans son quartier d’un garçon plus perspicace que les autres pourrait bien chambouler son quotidien…

Rouge éclipse

Titre : Rouge éclipse Auteur : Shiki KAWABATA Éditeur : Akata


Ayumi est une lycéenne ordinaire. Depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu’elle aime lui a demandé de sortir avec lui. Mais alors qu’elle se rend à son premier rendez-vous amoureux et qu’une lune écarlate s’affiche dans le ciel, un étrange événement se produit : la grosse Zenko se suicide. Et c’est Ayumi qui devient cette Zenko, "moche et obèse"..

Que va faire Ayumi face à cette terrible transformation ? Comment vont réagir ses amis ?...