6e3 : Le Havre (juin 2012)

(actualisé le ) par Mme Gasser

Le 21 juin 2012, une sortie regroupant les élèves de 6e3 de M. Angneroh et Mme Sédille et les CM1/CM2 de M. Degage (école Mermoz) a eu lieu au centre-ville du Havre. Ces élèves avaient travaillé toute l’année sur le projet Le Panthéon de mon quartier.

Voici quelques photos prises par Mme Sédille lors de cette sortie :

L’hôtel de ville du Havre
Photo prise en direction du Nord depuis les jardins de l’hôtel de ville
L’hôtel de ville du Havre
Au premier plan, les oiseaux du sculpteur Lartisien au milieu du jardin aquatique
Les élèves sont rassemblés sur la place de l’hôtel de ville
M. Angneroh explique le déroulement de la matinée
La Porte Océane, point de jonction entre la ville et la mer
Des travaux sont en cours pour l’aménagement du tramway
La flèche de l’église saint-Joseph
Photo prise depuis la Porte Océane
L’église saint-Joseph
Œuvre de l’architecte Auguste Perret, elle dispose d’une tour-clocher octogonale atteignant 107 mètres de hauteur
Espace culturel du Volcan réalisé par Oscar Niemeyer
À l’arrière-plan à droite, la passerelle François Le Chevalier
La passerelle François Le Chevalier
Elle permet de traverser le bassin du commerce
La vue vers l’est depuis la passerelle
Au 1er plan, le bassin du commerce. Le Volcan et l’église saint-Joseph en arrière-plan

Un peu de géographie

Le Havre se situe dans la région de Haute-Normandie (dans le département de la Seine-Maritime), sur la rive droite de l’estuaire de la Seine.
Le Havre est la commune la plus peuplée de Normandie. Ses habitants s’appellent les Havrais.
Son port est le 2e de France par sa taille (après Marseille), mais le 1er en terme de flux.
En 2005, l’Unesco a inscrit le centre-ville du Havre au patrimoine mondial de l’humanité en raison de l’"exploitation novatrice du potentiel du béton".
Le Havre se situe à 150 km de Mantes la Jolie. Il faut compter environ 1h30 pour s’y rendre.

Carte de localisation