Atelier d’écriture pour les 5ème 1

(actualisé le ) par Mme Derouet

Nouvelle étape du projet Numook pour la classe de 5ème1. Les élèves ont eu la chance de rencontrer Aude Biren : auteure, comédienne et metteur en scène, lors d’un atelier d’écriture. Cet atelier était la première étape du processus de création du livre de voyage numérique.

Pendant ces deux heures, dans un premier temps Aude Biren s’est présentée et a présenté ses différents métiers. Elle a ensuite proposé plusieurs exercices à la classe pour permettre de faire travailler leur imagination et de jouer avec les mots.

Par groupe de 4 à 5 élèves, ils ont dû se mettre en scène ou construire de rapides récits. La première consigne était de se présenter et de répondre à la question suivante : "A quoi te fais penser le mot voyage ?"

Le deuxième exercice était une mise en scène : chaque groupe devait choisir une destination, un mode de transport et chacun des membres de ce voyage devait décrire son ressenti à son arrivée sur place.

L’atelier s’est terminé par un exercice d’écriture à plusieurs mains. Aude Biren a donné à chaque groupe un lieu différent qu’ils devaient décrire en détails et raconter un événement inattendu venant transformer la situation de départ.

Nous reverrons Aude Biren trois fois au cours de l’année pour nous aider dans notre projet d’écriture. Ces différents moments de rencontre permettront de développer l’imagination de tous et de nous apporter de nouvelles idées pour notre livre numérique.

Merci encore à Aude Biren pour sa participation au projet et pour son enthousiasme.

Prochaine étape du projet, le mardi 23 janvier la classe visitera la Bibliothèque Nationale de France et participera à un atelier autour du texte et de l’image dans la carte médiévale : Marco Polo et l’Atlas Catalan.