Forum des métiers

(actualisé le ) par Mme Gomont

Un forum des métiers s’est déroulé au collège André Chénier le lundi 12 février à l’initiative des élèves de 3e1 qui suivent l’option Découverte Professionnelle (DP).

Ce forum destiné à l’ensemble des classes de 4ème et de 3ème avait pour objectif de permettre à ces élèves de découvrir un certain nombre de métiers à travers des témoignages de professionnels.

Préalablement, les élèves de 3ème de DP avaient fait passer un questionnaire à tous les élèves de 4ème et de 3ème afin de savoir quels métiers et /ou domaines les intéressaient.
Si tous n’ont pas pu être présents, une quinzaine d’intervenants ont accepté l’invitation des élèves : aide-soignant, armée de terre, métiers des arts et spectacle, métiers de la banque, directeur technique, électronicien, gendarmerie, industrie pharmaceutique, infirmière, lycée Claudel, police nationale, pompier, métiers de la restauration, métiers du sport.

De 13h45 à 17h, les différents intervenants ont installé de véritables stands pour accueillir les élèves sous la forme d’un speed-dating.

A l’aide d’un guide d’interview, les élèves ont pu poser leurs questions aux professionnels qui les intéressaient.

Grâce à l’organisation et la motivation des élèves de 3ème DP, cet événement s’est déroulé dans une ambiance très agréable et studieuse.

Nous remercions nos élèves et les intervenants sans qui ce forum n’aurait pas pu avoir lieu.
[**Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine !*]