Projet Numook : Rencontre avec Céline De Saër

par Mme Derouet

Nouvelle étape dans le projet Numook : le mardi 18 décembre les élèves de 6èmeV ont rencontré pendant deux heures Céline De Saër, intervenante pour l’atelier d’écriture. Céline va aider les élèves tout au long de l’année à construire leur histoire, à développer leurs idées, à imaginer, ... pour réaliser leur livre numérique.

Cette rencontre a démarré par une première phase de présentation. Céline nous a expliqué son parcours et son rôle en tant qu’intervenante. Pour qu’elle puisse mieux découvrir la classe, chaque élève a ensuite présenté le livre qu’il avait lu suite à la visite à la médiathèque. Nous la reverrons trois fois dans l’année.

L’atelier s’est poursuivi par une discussion autour des envies de chaque élève concernant le livre numérique : écrire, dessiner, proposer des idées, ...

Pendant la deuxième heure, Céline a proposé que chacun donne ses idées sur le thème, les personnages, les lieux pour mieux définir le cadre de l’histoire. La classe était très motivée et créative !

La dernière étape a été de rédiger les premières lignes d’une histoire en reprenant les différentes propositions. Plusieurs élèves ont pu lire cette ébauche d’écriture à leurs camarades et ont ainsi pu montrer leur talent d’écrivain.

Merci à l’ensemble des professeurs présents, M. Jannot bibliothécaire et Céline De Saër pour cet atelier enrichissant. Nous nous retrouverons pour la suite en janvier.