Séquence 1 en 6e : à la découverte du CDI

(actualisé le ) par Mme Gasser

Qu’est-ce que le CDI ? Quand et comment peut-on s’y rendre ? Quelles sont les règles de vie au CDI ? Quels documents y trouve-t-on ? Quelles sont les modalités de prêts ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les différents onglets ci-dessous.

Que signifie le sigle CDI ?

Le CDI est le centre de documentation et d’information du collège.
C’est un lieu de travail, de recherche et de lecture.
Il est destiné en priorité à la recherche documentaire et à la lecture, mais tu peux aussi y faire tes devoirs.

++++
Qui est responsable du CDI ?

Mme Gasser et Mme Gomont, professeurs documentalistes, vous accueillent au CDI.
Elles réunissent et classent les documents intéressants pour vos recherches et vos lectures personnelles.
Elles sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches ou pour vous guider dans le choix d’un livre.

++++
Quand et comment peux-tu venir au CDI ?

Voici les heures d’ouverture du CDI de l’année 2014/2015 :

Tu peux venir au CDI pendant une heure de permanence. Il faut que tu te ranges dans la cour à l’emplacement du CDI, avec ton carnet de correspondance à la main.
Le CDI est ouvert pendant certaines récréations : tu peux venir emprunter ou rapporter un livre, mais tu ne peux pas utiliser les ordinateurs pendant les récréations. Pour venir pendant les récréations, il faut que tu te ranges devant la porte jaune au fond de la cour (tu n’as pas le droit de passer par le couloir).
Attention, tu ne peux pas venir au CDI s’il est occupé par une classe. Il faut vérifier sur le planning hebdomadaire affiché sous le préau.

Pour venir au CDI...

++++
Les règles de vie au CDI

Après avoir donné ton carnet de correspondance aux professeurs documentalistes dans la cour, tu te diriges calmement vers le CDI.
Au CDI, tu déposes ton cartable et ton blouson dans l’entrée, puis tu vas t’installer pour travailler ou lire.
Tu ne mâches pas, ne manges pas et ne bois pas dans le CDI.
Tu n’entres pas au CDI avec un téléphone portable, un MP3/MP4 ou un jeu.
Tu peux chuchoter, mais tu n’as pas le droit de parler à voix haute.
Tu ne te balances pas sur ta chaise car elle peut se casser et tu peux te blesser.
Tu te déplaces uniquement dans le calme pour aller chercher un livre : tu n’as pas le droit de courir au CDI.
Tu dois demander l’autorisation pour utiliser les ordinateurs et pour imprimer.
Les ordinateurs sont un outil de travail : tu peux faire des recherches demandées par un professeur, mais tu n’as pas le droit de t’en servir pour aller sur ton blog, sur MSN, sur facebook, jouer ou envoyer des messages à tes amis.
Tu ne viens pas au CDI pour discuter, tourner en rond ou jouer.
Si tu veux emprunter un livre, tu n’attends pas la sonnerie pour faire enregistrer ton prêt auprès du professeur documentaliste.
Avant de quitter ta place, tu ranges correctement les livres utilisés (pour que les autres élèves puissent les retrouver à la bonne place) et ta chaise.

++++
Les différents espaces et documents au CDI

Au CDI, tu peux trouver :

• des livres de fiction pour te détendre (romans, contes, poésies, albums, bandes dessinées, livres de théâtre)
  • des documents pour t’informer : dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires, livres documentaires
  • des périodiques : le CDI est abonné à Sciences et Vie Junior, Wapiti, J’aime lire, Je bouquine, Le Monde des Ados, Okapi, Image Doc

Voici le plan du CDI :

Les modalités de prêts

Tu peux emprunter à la maison 3 livres (romans, contes, poésie, album, livre de théâtre, livre documentaire, manuel scolaire) pour une durée de 15 jours.
Cependant, tu ne peux emprunter qu’une bande dessinée à la fois.
Les dictionnaires et encyclopédies sont exclus du prêt.