Prix du roman

Chaque année, quatre romans sont sélectionnés. Ces romans sont lus par des élèves de CM2 des écoles Colette et Mermoz, et par des élèves de 6e du collège.

Le projet commence par une projection de film au Chaplin.

Les classes de CM2 et 6e se rencontrent ensuite au CDI pour découvrir ensemble le choix de livre de l’année (travail sur la première et la quatrième de couverture de chaque roman).

Les élèves lisent les quatre livres durant l’année avec leur(s) enseignant(s), puis ils se retrouvent au mois de mai ou juin au CDI pour élire le roman qu’ils ont préféré.

L’année se clôt par une mise en voix de l’œuvre primée, ou par une rencontre avec l’auteur, et chaque élève repart avec un roman en rapport avec le thème de l’année.

• Prix du roman 2011/2012

par Mme Gasser

Le thème de l’année 2011/2012 : la relation homme/animal
    L’ouvrage primé : Kaspar, le chat du grand hôtel de Michael Morpurgo

• Mardi maudit de Lambert

par Mme Gasser

La suite de J’aime pas le lundi de Jérôme Lambert, l’auteur qui était venu en juin 2011 dans le cadre du Prix du roman.

• Prix du roman 2010/2011

Le thème de l’année 2010/2011 : l’humour