• Atelier Kamishibaï

par Mme Pigeon-Altès

Jeudi 14 février, les élèves de 6ème bleue ont travaillé à l’adaptation en kamishibaï du mythe de « Deucalion et Pyrrha » (récit du Déluge) à partir du plan en 12 séquences établi en classe. Puis ils se sont répartis en deux groupes : les écrivains et les dessinateurs qui ont eu la chance d’être encadrés par (...)

• Parcours artistique autour des Métamorphoses d’Ovide

par Mme Pigeon-Altès

Jeudi 7 février, les 6èmes bleue ont passé la matinée au musée du Louvre pour y découvrir des sculptures et peintures représentant quelques grands mythes de l’Antiquité. De Persée à Hercule, d’Icare à Narcisse, d’Eurydice à Méduse, ils ont pu découvrir les correspondances entre les textes étudiés en classe (...)

• Dictée mantaise : Bravo !

par Mme Daniel

Ce samedi 13 mai avait lieu la première édition de la Dictée mantaise.
    Une dizaine d’élèves du collège et quelques parents se sont confronté aux subtilités de la belle langue de Molière. Et avec succès pour certains, notamment pour Imane (5e3) qui a été sélectionnée dans les finalistes n’ayant fait qu’une (...)

• Les nouvelles de la 4e1

par Mme Daniel

Dans le cadre du cours de français, la classe de 4e1 a écrit deux nouvelles sur le thème du fantastique.
    Pour cela, ils ont choisi trois images par groupe et ont dû écrire leurs nouvelles en s’inspirant de ces illustrations.
    La classe vous souhaite une très bonne lecture (...)