Témoignage de Mounia, conceptrice graphique de "Panthers A5"

(actualisé le )

« Le projet Course en cours a été une véritable découverte aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Tout a commencé au début de l’année scolaire. Nos professeurs principaux, à savoir M. Germoni et Mme Bourrich, nous ont annoncé que nous étions dans une classe découverte professionnelle. De ce fait, nous participions d’office au fameux concours Course en cours. Puis on nous a expliqué qu’il s’agissait de concevoir à l’aide de Catia V5, un logiciel très perfectionné, une mini formule 1 propulsée par une cartouche de CO2. Nous devions également obtenir divers sponsors, créer autour de notre F1 une écurie.

Nous avons d’abord pensé que cet ’univers automobile’ était plutôt masculin mais cela ne nous a pas découragées. Au contraire, nous nous sommes prises au jeu et avons décidé de nous impliquer au maximum.

Notre groupe Panthers A5 s’est alors formé et je tiens à ajouter que ce nom nous reflète parfaitement. En voici d’ailleurs l’origine : au départ, nous cherchions toutes un nom pour notre groupe mais nous n’arrivions pas à trouver une appellation à la fois accrocheuse et originale. Nous nous sommes alors séparées et avons proposé plusieurs idées. Je leur ai fait connaître mon animal préféré, c’est-à-dire la panthère noire. Nous nous sommes concertées et avons finalement accepté cette idée. Nous l’avons ensuite transposé en anglais puisque le concours est international.

Le ’A’ et l’exposant ’5’ ont été ajoutés quelques temps après. La lettre ’A’ représente les trois principaux mots qui nous caractérisent, à savoir Application, Action, Acharnement. Nous avons d’ailleurs fait apparaître ces expressions au sein de notre devise que voici :

« Chez nous, rien ne se fait sans Application.
Nous ne laissons pas place à l’Agitation.
Mais plutôt à l’Action.
Notre Acharnement sera la clef de notre Ascension.
Quant à l’union, c’est notre solution. »

Le chiffre ’5’ fait quant à lui référence au nombre des membres de notre équipe. En effet, en le mettant sous forme d’exposant, nous insistons sur le fait que notre force est cinq fois plus puissante. Un tuteur nous a ensuite été attribué, il s’agit d’Olivier. Celui-ci nous a beaucoup aidé et soutenu lorsque nous doutions un peu. Il a été là pour nous redonner confiance en nous et nous rebooster au maximum.

Le jour de la demi-finale, qui s’est déroulée à l’IUT de Mantes la Jolie le 6 mai 2008, nous avons tout donné. Cependant, nous doutions encore. Lorsque l’on a annoncé notre nom pour le premier prix régional, nous n’en revenions pas. Nous étions sidérées. Le travail que nous avions fourni jusque là avait enfin été récompensé. Cette ’demi victoire’ a été un tournant décisif pour nous toutes. Nous avions enfin réalisé que nous pouvions véritablement gagner ce concours.

À partir de là, nous disposions de trois semaines environ pour tout perfectionner : obtenir de nouveaux sponsors, faire le dossier sponsoring en anglais et améliorer la présentation orale. Par ailleurs, nous avons eu l’idée de présenter le projet sous forme de versification et avons alors chacune travaillé nos passages.

Le 28 mai 2008, à Boulogne Billancourt, s’est déroulée la grande finale nationale. La pression était présente et la peur de perdre également. Nous nous sommes encouragées mutuellement et avons pris notre courage à deux mains. Nos supporters, et Olivier bien sûr, étaient là pour nous soutenir, nous épauler et nous requinquer.

Nous avons passé toutes les épreuves ensemble et attendions désormais le résultat. Nous étions anxieuses et appréhendions la décision du Jury.

Lorsque l’on a annoncé notre victoire, nous étions tellement émues que nous avons eu du mal à réaliser. Nous avons reçu notre trophée, haut de 1m30, ainsi que le livre d’or des PITOMIA, l’équipe gagnante de l’année précédente.

Et nous voilà, quasiment prêtes à représenter la France l’année prochaine en Angleterre. À présent, Course en cours laisse place à F1 in schools. Et vous pouvez être sûr que les Panthers A5 rugiront encore et toujours ».

Mounia B. Conceptrice graphique Panthers A5