Prix du roman

Chaque année, quatre romans sont sélectionnés. Ces romans sont lus par des élèves de CM2 des écoles Colette et Mermoz, et par des élèves de 6e du collège.

Le projet commence par une projection de film au Chaplin.

Les classes de CM2 et 6e se rencontrent ensuite au CDI pour découvrir ensemble le choix de livre de l’année (travail sur la première et la quatrième de couverture de chaque roman).

Les élèves lisent les quatre livres durant l’année avec leur(s) enseignant(s), puis ils se retrouvent au mois de mai ou juin au CDI pour élire le roman qu’ils ont préféré.

L’année se clôt par une mise en voix de l’œuvre primée, ou par une rencontre avec l’auteur, et chaque élève repart avec un roman en rapport avec le thème de l’année.


Articles de cette rubrique

  • Vote du prix du roman

    par Mme Gasser

    Le jeudi 16 mai, les élèves de CM2 de Mme Cognon (école Colette) sont venus au collège pour rencontrer les élèves de 6ème de Mme Sédille et élire le roman qu’ils ont préféré parmi les quatre titres sélectionnés sur le thème du bonheur.

  • Prix du roman : Momo, 1ère séance

    par Mme Gasser

    Lundi 10 décembre, les élèves de 6e participant au prix du roman se sont réunis au CDI pour travailler sur la première et la quatrième de couverture du livre Des lauriers pour Momo.

  • Prix du roman : 1ère rencontre CM2-6e

    par Mme Gasser

    Les élèves de 6e de Mme Sédille et les élèves de CM2 de Mme Cognon (école Colette) se sont rencontrés le jeudi 15 novembre au CDI pour une première découverte des quatre livres du Prix du roman.

  • Prix du roman 2012/2013

    par Mme Gasser

    Le thème de cette année : le bonheur
    La sélection comporte les romans suivants :
    - Des lauriers pour Momo de Yaël Hassan
    - Mardi maudit de Jérôme Lambert
    - Personne ne bouge d’Olivier Adam
    - Prunelle de mes yeux de Marion Muller-Colard