L’assistante sociale

À la rencontre de l’assistante sociale...

Élèves

Un petit souci…

Un gros souci…

Besoin d’information…

Je peux en parler librement et en toute discrétion avec l’assistante sociale de mon établissement scolaire :

Mme Letailleur

Le bureau de l’assistante sociale se trouve au rez-de-chaussée, en face de l’infirmerie.

Un planning de présence est disponible à l’accueil du collège et à la vie scolaire. En cas d’absence, vous pouvez également laisser un message à l’accueil (01.30.94.26.84)

La plaquette de présentation de l’assistante sociale à destination des élèves est téléchargeable ci-dessous :


Parents

Cherchons ensemble une solution !

L’assistant social, dans un établissement scolaire, peut accompagner l’élève dans sa scolarité mais aussi dans sa vie personnelle et familiale afin de l’aider à construire son projet de vie.

Il a un rôle d’écoute, de conseil, de soutien, d’information et d’aide auprès des élèves et de leurs familles en lien avec le personnel de l’établissement et les partenaires extérieurs.

L’assistant social peut également, en fonction de la situation, se rendre à votre domicile.

Ses missions s’articulent autour de deux axes prioritaires : la prévention (l’absentéisme, l’échec scolaire, le décrochage scolaire …) et la protection de l’enfance en danger ou susceptible de l’être.

L’assistant social est soumis au secret professionnel, tout en travaillant avec les membres de l’équipe éducative de l’établissement. Il agit donc en toute confidentialité.

L’assistant social peut conduire des actions collectives auprès des élèves et / ou de leurs parents dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Il s’associe à la communauté scolaire pour faire de l’école un lieu de vie, notamment en participant à la lutte contre toute forme de violence et à la prévention des conduites à risque.

En cas de besoin, contacter :

Mme Letailleur

La plaquette de présentation de l’assistante sociale à destination des parents est téléchargeable ci-dessous :


Articles de cette rubrique

  • Ensemble pour la réussite de nos enfants

    par Mme Gomont

    Mon enfant rencontre des difficultés à l’école. Quelles sont les personnes qui peuvent m’aider, à qui puis-je m’adresser ? Le médecin scolaire, l’équipe du réseau d’Aide et d’Appui et des enseignants vous proposent d’échanger sur ce sujet le mardi 16 décembre de 13h30 à 16h au Centre de vie sociale Aimé Césaire.

  • Ensemble pour la réussite scolaire de nos enfants

    par Mme Gasser

    Mon enfant grandit et change. Comment maintenir le dialogue ? Le Dr Salomon, pédiatre spécialisé dans l’adolescence vous propose un échange le mardi 28 janvier de 13h30 à 16h au Centre de vie sociale Aimé Césaire.