Prix Papyrus 2018-2019

La classe de 6e orange du collège A. Chénier a le plaisir de participer à la l’édition 2018-2019 du Prix littéraire "Papyrus" organisé dans la communauté urbaine « Grand Paris Seine et Oise ». Le prix "Papyrus" est également porté par le réseau de lecture publique du territoire, l’association "Signe et images" ainsi que le Théâtre du Mantois. Dans ce projet, la classe de 6e orange, encadrée par Mme Pigeon-Altès (professeur de français) et Mme Gomont (professeur-documentaliste), est associée à une classe de CM2 de l’école élémentaire Colette.

**L’organisation du Prix "Papyrus"

Le prix "Papyrus" propose à des élèves de 6e et de CM2 la lecture de quatre romans jeunesse au cours de l’année et de voter pour leur livre favoris. Le déroulement du Prix sera également jalonné de moments de rencontres avec les auteurs des livres sélectionnés, d’interventions de la compagnie du Théâtre du Mantois et d’une demi-journée festive à la base de loisir de Moisson.

**Les objectifs du Prix "Papyrus"

Le prix "Papyrus" offre une belle aventure collective de lecture aux élèves de 6e, de CM2 mais aussi aux jeunes lecteurs des bibliothèques du territoire du Grand Paris, Seine et Oise. A travers la rencontre des auteurs et les interventions du Théâtre du Mantois, notamment celle autour de la lecture à voix haute, "Papyrus" vise à donner du sens à la pratique de lecture de tous les élèves et à transmettre le plaisir de lire.
En associant, une classe de 6e à une classe de CM2, "Papyrus" favorise la liaison entre l’école et le collège et renforce la cohérence du cycle 3 dans lesquels nos élèves sont engagés.