Orientation : lettre aux parents de 3e

par Mme Gasser

Aux parents d’élèves de 3e,

Votre enfant vient d’entrer en classe de 3e ; il s’agit d’un palier d’orientation important. Cette année, vous allez devoir faire des choix concernant sa poursuite d’études.

En fin d’année, trois voies possibles s’offriront à lui :
  La classe de seconde générale et technologique (GT) en lycée pour préparer un baccalauréat général ou technologique.
  La classe de seconde en lycée professionnel pour préparer un Bac Pro en 3 ans.
  Le CAP en 2 ans.

L’apprentissage (mi-temps CFA / mi-temps employeur) permet au même titre que le lycée professionnel de préparer un Bac Pro ou un CAP. Les démarches pour l’inscription en CFA vous incombent. Elles doivent être entreprises dès janvier 2015, notamment pour la recherche d’un patron. Par sécurité, il vous faudra également formuler des vœux en lycée professionnel.

L’orientation de fin de 3e en lycée général et technologique ou en lycée professionnel correspond à des profils différents de jeunes.
L’important est de trouver quelle sera la meilleure voie de réussite pour votre enfant en tenant compte de ses intérêts, ses projets, ses résultats scolaires.

Au 2e trimestre, vous devrez formuler des vœux provisoires concernant le type d’orientation que vous et votre enfant souhaitez. Ces vœux seront examinés par le Conseil de classe, qui vous donnera un avis provisoire sur ce choix.
C’est avant le Conseil de classe du 3e trimestre que des choix définitifs d’orientation et d’établissements seront à prendre. Ils seront examinés par le Conseil de classe.
Il est donc indispensable d’être attentif et d’accompagner votre enfant dans ses démarches.

Pour vous aider, une brochure éditée par l’ONISEP contenant explications et adresses sera distribuée au second trimestre à chaque élève.
J’interviendrai aussi dans toutes les classes de 3e lors de séances d’information collectives ; des documents seront remis à votre enfant.

Les élèves et leurs parents peuvent me rencontrer :
Au collège, lors de mes permanences le jeudi toute la journée,
Au CIO, sur Rendez-Vous, le mercredi après-midi (Tél : 01.30.94.13.03).

Bonne année scolaire,
B.Soihet
Conseillère d’Orientation Psychologue

Ce courrier peut être téléchargé ci-dessous :

Orientation : lettre aux parents de 3e