2014 : Lâche pas l’école !

(actualisé le ) par Mme Gasser

La semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire se tient du lundi 10 au samedi 15 mars 2014. Différentes actions sont menées au collège dans ce cadre.

• Élèves de 6e : Concours Dessine ton métier du futur. Réalisation d’une œuvre graphique sur le thème « dessine un métier du futur ». Un dessin par classe est exposé au salon de la Camy :
Mariam D., 6e bleue
Ranya O., 6e verte
  • Élèves de 4e : Concours La lettre de motivation impossible. Réalisation d’une lettre de motivation pour postuler sur un métier imaginaire. Une production par classe est exposée au salon de la Camy (cliquer sur l’image pour agrandir) :
4e1
4e2
Bintou T., 4e3

Bintou T. est l’heureuse lauréate de ce concours !

• Élèves du DRSA : Sets de table métier. Réalisation d’une fiche sur le métier de son choix. Les sets de table sont placés sur les plateaux à la cantine pendant la semaine de la persévérance (cliquer sur l’image pour agrandir) :
  • Élèves de 3e : Rencontre 3e/2nde. D’anciens élèves sont venus au collège le lundi 10 mars après-midi pour présenter leur lycée et leur formation.
  • Élèves de 3e : Salon de l’orientation. Les élèves de 3e se sont rendus au salon de l’orientation de la Camy le jeudi 13 mars.
  • Tous les élèves : Lianes de la persévérance. Travail en classe sur les questions « mon projet pour l’avenir » puis passage par classe pour accrocher la feuille de la persévérance sur les lianes dans le couloir du rez-de-chaussée :
  • Tous les élèves : Journée entretien d’embauche : habille-toi chic pour faire un choc ! Les élèves se sont présentés au collège dans une tenue bien habillée et ont eu un comportement exemplaire comme lors d’un entretien d’embauche :
  • Personnel enseignant et d’encadrement : Conférence sur le décrochage scolaire : cette conférence a eu lieu le mercredi 12 mars de 9h à 12h au lycée Condorcet de Limay.

Le collège André Chénier s’était déjà inscrit à cet évènement l’année dernière.

Les élèves de 6e avaient ainsi participé au concours Dessine ton métier du futur et les élèves de 5e au concours La lettre de motivation impossible.

Dylan M. s’était distingué et avait remporté un prix pour sa lettre de motivation (une candidature spontanée au poste de professeur de bêtises adressée au Principal du collège) !