7e édition Prix "Papyrus" : les ouvrages sélectionnés

(actualisé le ) par Mme Lemaître

Les ouvrages sélectionnés par le Prix "Papyrus" 2016/2017

Les élèves de 6e bleue du collège A. Chénier et de CM2 de l’école Colette liront au cours de l’année une sélection de quatre romans jeunesse dans le cadre du Prix "Papyrus".

"L’apache aux yeux bleus" de Christel MOUCHARD

Mai 1870. Le jeune Herman, âgé de 11 ans, est enlevé par des Apaches. D’abord traité en esclave, Herman découvre qu’il est le « cadeau » d’un chef à sa femme qui ne peut avoir d’enfants. Ils font de lui un véritable guerrier. A 20 ans, en pleine guerre des territoires contre les « Visages pâles », Herman est reconnu par des soldats. De retour au camp indien, ses parents adoptifs sont morts. Herman choisi la voix de la paix en servant d’intermédiaire entre les Indiens et les blancs d’Amérique.

L’auteur
Christel Mouchard a été journaliste dans un magazine d’histoire. Elle travaille depuis 20 ans sur les histoires d’exploration et de voyages.

L’éditeur
Les éditions du Père Castor sont fondées par Paul Faucher. Elles concernent essentiellement des publication graduées et complémentaires qui conduisent l’enfant des premiers balbutiements à la lecture autonome.

Thèmes
- Indiens d’Amérique du Nord ;
- Enlèvement.

Ce livre est disponible au CDI !

"Chevaux de foudre" d’Aurélie WELLENSTEIN

Alors qu’Alix et son père travaillent aux champs, ils sont attaqués par des cavaliers. La jeune femme est enlevée et son père est assassiné. Devenue esclave à Rome, Alix est précipitée dans le monde des courses du Déluge. Ces compétitions violentes et sans pitié voient s’affronter les fulgurs, des chevaux de foudre dont le corps s’électrise quand l’orage éclate. Monter sur leur dos, c’est mettre sa vie en jeu, mais la liberté couronne les vainqueurs. Aidée par Marcus, le prodige de son équipe, Alix va lier son destin à Ira, un étalon indomptable, aussi beau que mortel...

L’auteur
Aurélie Wellenstein partage son temps entre l’écriture, un travail dans un hôpital parisien et le pistage avec un grand chien blanc. Elle a publié à ce jour quatre romans consacrés au rapport de l’homme à l’animal (réel ou intérieur).

L’éditeur
Depuis 2014, les éditions Magnard jeunesse se redéveloppent principalement autour de la fiction en créant une nouvelle collection de romans 8-12 ans, qui propose textes français et étrangers, au ton résolument positif, et des auteurs reconnus comme Hélène Montardre ou prometteurs comme Cécile Alix...

Thèmes
- Rome antique ;
- Cheval - course.

"Un ours dans la bergerie" de Quitterie SIMON

Elias vit depuis toujours dans les Pyrénées, entre son père éleveur de moutons et une nature sauvage qu’il adore. Lorsqu’il découvre un ourson blessé, il ne va pas oser montrer ce « dévoreur de brebis ». C’est donc seul qu’il s’organise pour le cacher, le soigner, le nourrir. Finalement découvert, il aura la surprise de recevoir l’aide de ses parents. Mais c’est lui, alors, qui pensera peut-être s’être trompé en gardant l’ourson...

L’auteur
Quitterie Simon est née dans les Pyrénées en 1970. Elle en a gardé le goût des torrents, des forêts et elle en ramène parfois des arbres, quelques ours ou d’étranges personnages…

L’éditeur
Enseignant, libraire, chargé de communication pour plusieurs groupements de libraires, rédacteur en chef d’une revue et auteur d’un album chez Gallimard-jeunesse, Thierry Magnier a créé sa maison d’édition en 1998.

Thèmes
- Ours ;
- Amitié.

Ce livre est disponible au CDI !

"Le livre de toutes les réponses sauf une" de Manon FARGETTON

Bérénice arrive dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort provoque des moqueries cruelles. Mais Pandora Hurlevent et Lazare l’aident à supporter les ricanements et à y faire face. Ils apprennent à se connaître, jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour.

L’auteur
Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo. Régisseur lumière, elle est passionnée par le théâtre et les littératures de l’imaginaire.

L’éditeur
Les éditions Rageot sont fondées en 1941 par Tatania et Georges Rageot en voulant faire découvrir aux enfants des ouvrages autres que de la littérature classique. Elles sont rachetées en 1946 par Hatier, aboutissant sur la création de plusieurs collections centrées sur la jeunesse avec toujours une même ambition : proposer aux lecteurs les clés pour découvrir le plaisir de lire.

Thèmes
- Amitié ;
- Deuil ;
- Magie.

Quatre livres sélectionnés pour le plaisir de lire de nos élèves.
Alors bonne lecture à tous !