9e édition Prix "Papyrus" : les ouvrages sélectionnés

par Mme Gomont

**Les ouvrages sélectionnés par le Prix "Papyrus" 2018/2019

Les élèves de 6e orange du collège A. Chénier et de CM2 de l’école Colette liront au cours de l’année une sélection de quatre romans jeunesse dans le cadre du Prix "Papyrus".

***"La citadelle de glace" de Roland FUENTES

Mathis est invité à passer une semaine sans ses parents dans le chalet du sculpteur Luis Gero, célèbre pour ses vertigineux châteaux de glace à taille humaine. Au collège, Mathis ne se sent pas à sa place, on dit de lui qu’il est dans la lune. Aussi est-il à la fois impatient et inquiet de rencontrer ce grand artiste qui a la même passion que lui. Mais le soir de son arrivée, alors que s’annonce une tempête de neige, Luis Gero sort du chalet et disparaît.

Montagne
 Sculpture

***"Les larmes de l’araignée" de Pascaline NOLOT

Prudenge, ville morose dont tout le monde a oublié le nom et la gloire, jadis cité de la dentelle noire, bordée par une mer couleur de nuit, fouettée par un vent à vous glacer les sangs.
Éloïse, l’apprentie funambule, y fait escale avec la petite troupe itinérante du Cirque d’Opale. Sur place, elle fait la connaissance du jeune Lucas et de son petit frère Gabin, qui se mure dans le silence depuis la mort de leur mère, et dont la seule amie est une mystérieuse araignée.
Ensemble, ils se retrouvent piégés dans l’usine de dentelle désaffectée devenue le repaire de la redoutable Arachné. Les trois enfants parviendront-ils à s’échapper de son antre et à contrecarrer ses funestes projets ?

Fantastique
 Métamorphose

***"Un royaume pour deux" de Marin LEDUN

En vacances chez sa grand-mère, Lola est la reine d’un royaume qu’elle réinvente chaque été. Cette nature sauvage écrasée de soleil, dont elle connaît le moindre bloc de pierre ou buisson d’aubépine, elle va devoir la partager cette année avec Aymen, un jeune garçon syrien dont la famille est réfugiée en France. Par amitié, mais aussi par bravade, Lola conduit Aymen jusqu’à la ruine maudite, une vieille bâtisse à propos de laquelle se raconte une histoire terrifiante...

Réfugié
 Amitié

***"Des vacances d’Apache" de Alexandre CHARDIN

Cet été, les parents d’Oscar ont décidé de l’envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler... Oscar a beau râler, rien à faire. D’ailleurs, tout est déjà organisé.
« C’est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c’est quelqu’un de très... surprenant. »
Surprenant ? C’est peu de le dire. Car, en guise de grand-père, Oscar s’apprête à découvrir l’adulte le plus farfelu du monde. Un zinzin puissance mille, champion de jeux vidéo, de dressage de chat domestique et de batailles rangées avec les gamins du quartier. Un adulte-enfant, bien décidé à rendre son petit-fils un peu moins raisonnable. Sa devise ? « Il faut être un Apache ! Toujours avec panache ! »
Chez lui, Oscar fera la connaissance de Marin, un garçon de son âge, et surtout de Nine, qui porte un secret bien lourd. Auprès d’eux, son coeur battra plus fort que jamais.

Amitié
 Deuil
 Relation enfant-grand-parent

Quatre livres sélectionnés pour le plaisir de lire de nos élèves.
Alors bonne lecture à tous !