Alain Mingam au collège André Chénier !

(actualisé le ) par Mme Gasser

Avec le concours de Radio Droit de Cité, les élèves de 5e3 ont eu l’honneur d’accueillir le journaliste Alain Mingam de Reporters Sans Frontières qui a expliqué les missions des grands reporters et a évoqué la situation de la liberté de la presse dans le monde.

Pour commencer, Alain Mingam nous a fait découvrir le fonctionnement d’une conférence de rédaction. Il a pour cela constitué une mini-équipe de rédaction autour de 6 élèves :

• Rédacteur en chef : Sayf-Eddine E.
  • Rédacteur en chef adjoint : Moïse B.
  • Chefs de service :
    • Sport : Malik B.
    • Culture : Jakim C.
    • Infos gênées : Sarah E.
    • Service étranger : Tasnim A.

Lors de la conférence de rédaction, les élèves ont dû présenter le sujet qu’ils voulaient mettre en Une, argumenter pour le défendre puis se mettre d’accord.

Ensuite, Alain Mingam a expliqué l’essence du métier de reporter et répondu aux questions des élèves.

« Pour le grand reporter, ce qui compte, ce n’est pas le courage physique, mais c’est l’intelligence. »
Alain Mingam

« On ne va pas à la guerre pour gagner une médaille, mais pour dénoncer quelque chose. »
Alain Mingam

« Le reporter ne doit pas tirer la vanité de ce qu’il fait. »
Alain Mingam

« Le reporter est grand par la force de ce qu’il montre. »
Alain Mingam

Alain Mingam a également montré et expliqué le travail réalisé par le photographe russe Sergey Ponomarev en Grèce sur les migrants.

Il a enfin conclu par une présentation de Reporters sans frontières et a évoqué la situation de la liberté de la presse dans le monde.

"Dans les deux heures qu’il a partagées avec nous, Alain Mingam nous a communiqué la force de son engagement. Être grand reporter de guerre, c’est montrer à tous les horreurs perpétrées dans notre monde pour que les victimes ne restent pas dans l’ombre et que chacun à notre niveau nous œuvrions pour la paix."
Mme Pigeon Altès, professeur de français

Un grand merci à Alain Mingam pour sa disponibilité et le partage de sa riche expérience et à Radio Droit de Cité pour l’organisation de cette rencontre !