École ouverte : the Daily Chénier

par Mme Gasser

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, nous avons proposé à nos élèves un atelier de rédaction d’un journal du collège que nous avons intitulé The Daily Chénier. La première séance a été dédiée à la découverte de revues de presse, d’articles sur différents thèmes. Nous avons ensuite constitué nos équipes de rédaction. Nous avons également mis en place une session de découverte du vocabulaire journalistique en nous focalisant tout particulièrement sur la structure de la "Une" du New York Times avec un travail sur les Headlines et subheads.

Après notre réunion de "rédaction", les choix des thèmes arrêtés, les élèves ont effectué un travail de recherche et de rédaction. Notre rédactrice en chef Sana secondée par notre assistante de rédaction, Imaine ont mené leur réunion de rédaction afin de décider de la mise en page finale du journal et procéder aux corrections, au choix des gros-titres et du logo du journal. Entre temps, nous sommes allés interviewer et observer le travail de journalistes et chroniqueurs au sein des studios de la radio LFM.

Nous leur avons également proposé une séance de projection de film ‘Le plus Beau des Combats’ à propos duquel les élèves ont rédigé une revue de presse.
Une équipe de rédaction de choc… pour une semaine riche, enrichissante, captivante et surprenante…
Mme Bourrich