Escapade parisienne

(actualisé le ) par Mme Gomont

Départ du collège à 8h destination la Capitale ! Malgré un retard de train, nous finissons par en prendre un mais évidemment il nous faut rester debout pendant le trajet car il y a beaucoup de monde !

Arrivés à la gare St Lazare, nous sommes happés par le flot des travailleurs pressés et stressés du matin ce qui surprend beaucoup les élèves. En effet, même si nous ne sommes pas en retard, nous devons faire comme tout le monde et suivre le flot sous peine de nous perdre. Voilà un quotidien intense que nos élèves n’imaginaient pas !

Nous prenons tour à tour le métro et le RER et après 5 minutes de marche, nous voilà à 10h devant le Panthéon et sa devise "Aux grands hommes la patrie reconnaissante".

Notre sympathique guide nous explique en préambule que la coupole du Panthéon a été rénovée et que sa visite n’est possible que depuis peu. Si des visiteurs individuels ont déjà pu y accéder, nous apprenons alors que nous sommes le premier groupe scolaire à découvrir cette coupole après les travaux. Quelle fierté pour nos élèves devant cette exclusivité !

Avant il nous faut monter quelques marches et parcourir un dédale d’escaliers... Nous suivons les pas de notre guide qui nous raconte en même temps l’histoire de ce célèbre monument républicain. Nos efforts sont récompensés : de là-haut nous avons un panorama de tout Paris ! Bon, il faut reconnaître que la bruine ne nous a pas permis de profiter pleinement du paysage et que même la Dame de Fer (La Tour Eiffel) est restée cachée. Néanmoins, grâce aux plans à notre disposition, nous pouvons repérer les principaux monuments de la capitale depuis les hauteurs.

Une fois ce bol d’air frais pris, nous rejoignons l’intérieur du Panthéon pour y découvrir tout d’abord le monument La convention nationale de François Sicard. Le guide nous en donne la signification en faisant appel aux connaissances historiques et civiques des élèves.

Puis, nous partons pour la visite de la crypte. C’est avec les caveaux de Voltaire et de Rousseau que commencent notre parcours. Les élèves sont impressionnés et surpris de la disposition du lieu.

Victor Hugo, Emile Zola, Alexandre Dumas retiennent notre attention. Et c’est avec les résistants que nous poursuivons notre visite : Félix Eboué, seul homme noir présent au Panthéon, Jean Jaurès, Victor Schoelcher (lutte contre l’esclavage), Jean Moulin, Pierre Brossolette, et Jean Zay. Ce sont aussi deux femmes résistantes, Germaine Tillion et Geneviève De Gaulle Anthonioz, qui ont enfin rejoint en mai 2015, Marie Curie, qui était jusqu’à présent l’unique femme reposant au Panthéon !

Tout en ayant encore à l’esprit "ces grands hommes", nous allons déjeuner au Jardin du Luxembourg. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de découvrir ce magnifique jardin ainsi que le Sénat. Mais, nous déjeunons à l’abri d’un des kiosques.

Au programme de l’après-midi, visite des principaux monuments de Paris depuis la Seine ! Nous reprenons le RER pour nous rendre à l’escale Notre-Dame de la compagnie Batobus.

La pluie est toujours là, mais cela ne nous empêche pas de découvrir la Capitale au fil de l’eau pendant 1h30. Nous descendons du bateau à l’escale Musée Orsay pour reprendre le métro et rejoindre la gare St Lazare.

Retour au collège à 17h30. Nos vêtements sont un peu mouillés, nous sommes fatigués, mais nous sommes aussi très contents de cette journée passée ensemble à Paris !

Cette sortie a été possible grâce à l’initiative et à l’engagement de M. Joita. Nous tenons à le remercier sincèrement ainsi que la BNP Paribas pour avoir soutenu notre projet.

[/
Mme Muhlach, Mme Gomont et M. Angneroh/]