Les 5ème1 ont visité la Bibliothèque Nationale de France

(actualisé le ) par Mme Derouet

Mardi 23 janvier 2018, dans le cadre du projet Numook la classe de 5ème1 a eu la chance de découvrir la Bibliothèque Nationale de France : la plus grande bibliothèque de France et la 4ème plus grande du monde.

A leur arrivée à la BNF, les élèves de 5ème1 ont été pris en charge par deux animatrices pédagogiques lors d’un atelier sur Marco Polo et l’Atlas Catalan.

Durant deux heures, ils ont découvert les expéditions de Marco Polo à travers le monde et plus particulièrement en Asie. Ils ont pu étudier les cartes de l’époque du Moyen-Age et à leur tour en réaliser une.

La pause déjeuner était la bienvenue, ils se sont restaurés dans un espace pique-nique de la BNF.

Après cette pause, ils ont pu prendre un peu l’air frais de la capitale sur le parvis de la BNF. Le vent soufflait fort au milieu de ces quatre tours. Un jardin de pins des Landes se trouvait caché au cœur de l’esplanade.

L’après-midi s’est poursuivi par une visite guidée de la BNF. Les élèves ont parcouru la bibliothèque d’est en ouest. Notre guide leur a révélé quelques secrets :

Notamment le système de nacelles pour transporter les documents des salles de conservation aux salles de lecture.

La BNF accueillait également des expositions dont une exposition permanente : Les Globes de Louis XIV datant du XVIIème siècle : une représentation du monde et du ciel de 4 mètres de diamètre.

Merci à la BNF et aux différents intervenants pour leur accueil.

Rendez-vous vendredi 26 janvier pour la suite du projet avec une représentation musicale par l’Orchestre de l’Alliance au Théâtre de la Nacelle à Aubergenville.