Séquence 7 en 6e : rechercher à l’aide de BCDI

(actualisé le ) par Mme Gasser

BCDI est le logiciel documentaire utilisé au CDI. Il recense tous les documents disponibles au CDI (livres, mais aussi articles de journaux, sites Internet accessibles au collégiens, ...).
Il est accessible en ligne :

Vous trouverez ci-dessous plusieurs fiches pour vous aider dans la prise en main de ce logiciel.

Rechercher par auteur

On fait une recherche par auteur par exemple quand on a bien aimé un livre d’un auteur, et que l’on aimerait lire tous les autres livres de cet auteur (qui a peut-être écrit des romans, mais aussi des contes, des albums, ...)

Dans BCDI, il faut cliquer sur Auteur

Ensuite, il faut saisir les premières lettres du nom de famille (pas le prénom) de l’auteur et attendre 2 ou 3 secondes pour que la liste des auteurs se mette à jour.
Dans l’exemple ci-dessous, on cherche à connaître les livres écrits par Cécile Roumiguière :

Il faudra sélectionner le bon auteur dans la liste des auteurs à droite, puis cliquer sur Rechercher.

La fiche contenant tous les livres de l’auteur apparaît alors. On y trouve beaucoup d’informations : nombre de documents de cet auteur se trouvant au CDI du collège André Chénier, résumé, cote, disponibilité des documents... Grâce à la cote, tu pourras trouver le document souhaité.

BCDI : recherche par auteur

Rechercher par collection

On fait une recherche par collection par exemple quand on a bien aimé un livre d’une collection, et que l’on aimerait lire d’autres livres de cette collection

Dans BCDI, cliquer sur Recherche avancée, puis sur Collection

Ensuite, il faut saisir les premières lettres de la collection et attendre 2 ou 3 secondes
pour que la liste des collections se mette à jour.
Dans l’exemple ci-dessous, on cherche à connaître tous les livres de la collection
« Chair de poule » :

Sélectionner la bonne collection dans la liste des collections à droite, puis cliquer sur Rechercher.

La fiche contenant tous les livres de cette collection apparaît. On y trouve beaucoup d’informations : nombre de documents de cet auteur se trouvant au CDI du collège André Chénier, résumé, cote, disponibilité des documents... Grâce à la cote, tu pourras trouver le document souhaité.

BCDI : recherche par collection

Rechercher par titre

On fait une recherche par titre par exemple quand un professeur nous a demandé de lire un livre pendant les vacances et qu’on se souvient du titre, mais pas de l’auteur. Le logiciel nous aidera à retrouver ce livre.

Dans BCDI, cliquer sur Titre :

Saisir ensuite les premières lettres du titre (dans notre exemple, nous cherchons le livre Les contes bleus du chat perché) puis attendre 2 ou 3 secondes pour que la liste des titres se mette à jour :

Sélectionner le bon titre, puis cliquer sur Rechercher :

La fiche du livre recherché apparaît. On y trouve beaucoup d’informations : nombre de documents de cet auteur se trouvant au CDI du collège André Chénier, résumé, cote, disponibilité du documents... Grâce à la cote, tu pourras trouver le document souhaité.

BCDI : recherche par titre

Rechercher par thème

On fait une recherche par thème par exemple quand un professeur nous a demandé faire une recherche sur un thème précis. Le logiciel va permettre de voir tous les documents du CDI sur ce thème (livres, mais aussi sites internet adaptés aux collégiens, articles de périodique, ...).

Dans BCDI, la page d’accueil proposée est la page de recherche par thème :
 Saisir le (ou les) mot(s)-clé(s) de ta recherche (dans notre exemple, nous voulons trouver des renseignements récents sur la pollution de l’eau),
 Cocher la case Sans le dictionnaire,
 Cliquer sur Rechercher :

Le logiciel BCDI trouve 131 résultats pour le mot pollution : c’est beaucoup trop ! Il va falloir repréciser la recherche (en cliquant sur Modifier la recherche) :

Préciser la recherche. Dans notre exemple, nous allons :
 décocher la case Fictions (il s’agit d’une recherche documentaire),
 rajouter le mot-clé eau (POLLUTION et EAU),
 ne garder que les articles de périodiques et les sites internet (les sites qui se trouvent sur BCDI ont été vérifiés et sélectionnés pour les collégiens) pour avoir des documents récents :

Comprendre l’écran de résultats pour sélectionner les bons documents :
Chaque document (même les sites Internet) sur BCDI comporte un titre, un auteur, une date de parution, un résumé. Ces éléments t’aideront à sélectionner les documents pertinents pour ta recherche :

Exemple pour un site web