Sortie à La Roche-Guyon

(actualisé le ) par Mme Gasser

À la Roche Guyon, nous sommes allés dans un château qui date du XIIIe siècle et aussi du Moyen Âge car on pouvait voir un donjon à moitié détruit qui se trouve au-dessus d’un château de la renaissance.

Au début de la journée, nous avons fait 2 groupes avec des élèves de 6e et des CM1/CM2 mélangés pour que nous puissions travailler ensemble sur le projet.

Le premier atelier consistait en un jeu de piste sur les traces de Mortimer, le héros de la BD Le piège diabolique.

Pour cet atelier, nous avions un lutin avec à l’intérieur des planches de cette BD. Avec ces planches, le guide nous demandait de retrouver dans le village de La Roche Guyon les endroits qui étaient dessinés. Nous avons réussi à retrouver : la fontaine, l’église et son parvis, et à côté, la maison avec la statuette d’Agnès, la fille du Seigneur. Cette statuette a été rajoutée par la commune pour rendre hommage à l’auteur et s’adapter à la BD. Ensuite, nous sommes allés dans une bove (une sorte de grotte) dans laquelle se trouve une étrange machine qui sert à voyager dans le temps : « le Chronoscaphe ».

Puis, nous sommes montés jusqu’au donjon en gravissant 279 marches creusées dans la craie. Une fois arrivés en haut, nous avions une magnifique vue panoramique sur le Parc Naturel Régional du Vexin et de la Seine.

Avant de changer d’atelier, nous avons pique-niqué sous les arbres sur les bords de Seine.

L’atelier de l’après-midi se déroulait dans une salle du château. L’animateur nous a montré quelques notions essentielles sur la bande dessinée avant de nous laisser dessiner la suite de l’histoire de Mortimer une fois qu’il a utilisé le Chronoscaphe.

Et nos début de dessinateurs de BD, sont pour certains déjà très prometteurs ! À vous de juger …

Les élèves de CM1/CM2 de Mme Selhi