Défi "Bulles"

par Mme Sédille

Les élèves ayant participé au projet "Bulles" pendant l’année scolaire 2013/2014 se sont retrouvés le mardi 3 juin après-midi pour participer à un challenge sur le thème de la bande dessinée, afin de réinvestir leurs nouvelles connaissances.

Ils ont donc été répartis en 12 équipes de 4, pour plancher sur 10 exercices portant sur diverses compétences littéraires :
 Compléter des mots croisés avec le vocabulaire spécifique de la bande dessinée.
 Trouver la case manquante d’une planche de BD.
 Replacer les bulles sur une planche.
 Replacer sur une planche de BD la légende, case, bulle, cartouche, onomatopée...
 Répondre à des questions sur un texte lu en rapport avec l’histoire de la BD.
 Trouver la case finale d’une planche de BD
 Remettre des strips dans l’ordre.
 Retrouver le bon résumé d’une planche.
 Associer la couverture d’une BD avec la planche qui en est extraite.
 Trouver la phrase cachée dans un mots-mêlés.

Le groupe étant le plus rapide dans la résolution de ces différents exercices s’est vu attribuer par Mme Terzi, en présence des parents conviés, la bande dessinée "La fontaine aux fables" ainsi que le livret de tout leur travail d l’année. Chaque élève a reçu son livret personnel de la main de Mme Terzi et l’événement s’est terminé par un goûter et une visite de l’exposition "Bulles".