Tournoi de handball CM2/collège 2013

(actualisé le ) par Mme Gasser

"Le jeudi 14 février 2013 au gymnase Lecuyer a eu lieu le "traditionnel" tournoi inter degré de Handball CM2/section sportive.
Six écoles ont répondu à l’invitation et ont fait le déplacement, certaines même en car, pour participer à cette journée sportive et festive.
L’objectif de cette journée était double : promouvoir la section sportive du collège André Chénier en déléguant l’organisation (prise en charge des équipes, explications des règles de jeu, arbitrage, coaching des équipes) aux élèves inscrits en section et favoriser le lien interdegré afin d’harmoniser nos pratiques EPS et échanger sur les attentes du collège."
Mme Merle, professeur d’EPS

"Le tournoi de CM2, 6e2 et 5e2 s’est déroulé le jeudi 14 février à Lecuyer. Il a permis aux élèves de CM2 de mieux découvrir le handball et les deux classes de section sportive ont eu l’amabilité de coacher les classes de CM2.
Le rôle des binômes était d’échauffer les CM2, de les faire encore plus progresser, de leur montrer les règles du handball, et aussi de leur expliquer le fonctionnement du tournoi."
Hamid B. et Mady D., élèves de 6e2

"Nous avons expliqué les règles du jeu et de sécurité aux CM2 de M. Lollier (équipe 1). Nous leur avons dit que nous étions ici pour leur apprendre à jouer et leur donner envie d’atteindre la section sportive handball du collège.
Nous les avons encouragés et entraînés pour qu’ils s’améliorent. Nous les avons bien sûr rassurés. Nous leur avons expliqué le démarquage, les 6 mètres, les 9 mètres, la zone, etc. Nous leur avons dit que tout le monde allait jouer, mais que plusieurs allaient être remplaçants (les remplaçants n’ont pas le droit de mettre un pied sur le terrain de jeu). Lors de l’échauffement, ils ont fait des passes à 10.
Nous leur avons expliqué qu’ils pouvaient tirer dans les buts s’il n’y avait personne devant eux, mais que s’il y avait des personnes de leur équipe devant, il fallait leur faire la passe."
Imaine A. et Inès B., élèves de 6e2

"Un grand bravo aux élèves de la 6e2 (en charge de la matinée) et aux 5e2 qui ont parfaitement représenté l’esprit de la section : plaisir de jouer, fair play sur et en dehors du terrain !
Le palmarès :
Le matin :
 1er : Colette équipe 1
 2ème : Colette équipe 2
 3ème : Uderzo, classe de Mr Garnier, équipe 1.
L’après midi :
 1er : Rousseau équipe 1
 2ème : Lachenal, équipe 2
 3ème : Rousseau équipe 2
À l’année prochaine pour partager de nouveau cette parenthèse sportive emplie de convivialité !"
Mme Merle

Vous trouverez un article sur le site de l’école Colette concernant ce tournoi :